Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

A la découverte des Oasis

Un oasis ou une oasis (car la langue française nous autorise à utiliser les 2 genres pour ce mot), est souvent représenté comme une source de vie au milieu d'un désert. Quel aventurier perdu au sein d'un désert n'a pas rêvé de voir face à lui surgir un oasis de ses dunes de sables? Bon ce ne sera pas notre cas, enfin je l'espère.. Nous allons nous attarder ici sur la beauté que ces oasis peuvent nous offrir.



Un oasis, c'est quoi?

Alors comme présenté dans l'introduction, nous allons d'abord définir ce qu'est un oasis? En géographie, il désigne une zone de végétation isolée dans un désert, créée et entretenue par l'homme. On le trouve donc à proximité d'une source d'eau, lorsqu'une nappe phréatique est suffisamment proche de la surface du sol ou encore parfois sur le lit d'une rivière venant se perdre dans le désert. Voilà le décor est planté..


L’oasis de Huacachina au Pérou

Situé à 300 km environ au Sud de Lima, capitale du Pérou située au milieu du désert d'Ica, ce petit lac naturel offre un sublime point de rafraîchissant entouré d’une végétation luxuriante au milieu des dunes de sable. ​Malheureusement envahie par les structures d'accueils pour touristes, elle perd un peu de son authenticité, mais reste néanmoins un magnifique endroit à contempler.


L'oasis de Wadi Bani Khalid en Oman

Le Wadi Bani Khalid situé dans le massif du mont Hajar entre désert et montagnes est un oasis incroyable aux eaux couleurs émeraude. On atteint ce petit coin de paradis au bout d'une longue route sinueuse à environ 3 h de Mascate, qui vous fera grimper à 600m d’altitude. L'eau cristalline au milieu des gorges et grands rochers blancs en feront rêver plus d'un! Voyez plutôt!


L'oasis Oum El Ma en Libye

Situé dans le désert du Sahara en Libye, le lac Oum el Ma (qui signifie mère de l'eau) est une réserve d'eau naturelle en plein milieu des immenses dunes du désert Erg Oubari. On pourrait croire à un décor de cinéma et pourtant ce site est bien naturel..


L'oasis d'Ein Gedi en Israël

En bordure de la Mer Morte en Israël se trouve l'oasis d'Ein Gedi à la limite du désert de Judé. Cet oasis comprends quelques petites jolies cascades en bonus. Situé au sein d'un parc national abritant notamment des antilopes, plus quelques vestiges archéologiques dans ses environs.


L'oasis de Tinherir au Maroc

Perchée à 1 300 m Tinerhir (ou Tinghir) et sa palmeraie est situé à l'entrée des Gorges du Todgha dans le désert marocain. De nombreux canaux utilisés par les agriculteurs parcourent cet oasis pour irriguer leurs cultures (de maïs la plupart) que l'on peut apercevoir sur les photos. On en fait le tour en 3 ou 4 heures de marche.


L'oasis de Yueyaquan en Chine

On termine ce petit tour du monde des oasis en Asie. Situé dans le désert de Gobi chinois, l'oasis de Yueyaquan possède un lac en forme de croissant. Encerclé de dunes de sable, ce lac chinois est une merveille de la nature qui date de 2000 ans.


16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

À propos de moi

Passionné de voyage et de création, en quête d'aventure et de découverte, aimant capturer l'instant présent au travers de la photo, il n'en fallait pas plus pour réunir tout celà au travers de la création de ce site...

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

  • Facebook
  • Instagram
  • twitter
  • Pinterest

© 2021 - Jeveuxvoyager.com. Créé avec Wix.com