top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Blyde River Canyon, Afrique du Sud

Dernière mise à jour : 7 déc. 2021

Blyde River Canyon est le troisième plus grand canyon au monde. Il est situé en Afrique du Sud, dans la région du Mpumalanga. La réserve naturelle de Blyde River Canyon est l’un des sites touristiques immanquables d'Afrique du Sud. Un trésor de la nature à découvrir absolument !



Présentation

Profond de 600 à 800 mètres de profondeur, le canyon de la rivière Motlatse est donc le troisième canyon de la planète par sa dimension, le tenant du titre en Afrique étant le Fish River Canyon en Namibie. Ce canyon, profond de 600-800m a été creusé durant des millions d'années par la Blyde river (nom donnée à la partie de la rivière qui serpente tout le long du canyon).



La gorge est entaillée profondément et déploie sur 26 kilomètres de longueur des formations géologiques spectaculaires : falaises dénudées, crevasses, aiguilles de granit, concrétions rocheuses aux reflets changeants, collines burinées par le soleil… Parce qu’il borde la chaîne de montagnes du Drakensberg, les environs du Blyde River Canyon bénéficient d’une végétation subtropicale, des paysages boisés et très verts. Deux cascades confèrent un cadre grandiose à ce canyon, déserté par les hommes mais colonisé par une faune et une flore très intéressante. Un de ces endroits où la nature s'impose comme un artiste hors pair, où l'érosion, le vent, l'eau et le temps ont coopéré pour créer un chef-d'œuvre défiant l'imagination. Le canyon enregistre d'ailleurs un million de visiteurs par an. Ce chiffre le classe parmi les attractions notables du pays, à côté du cap de Bonne-Espérance et du parc national Krüger.



La traversée du Canyon

Il faut savoir qu'il est possible de visiter la région de Blyde River Canyon en parcourant la Panorama road sur une seule journée et avoir un bon aperçu des nombreuses cascades et points de vue qu’offre cette sublime région d’Afrique du Sud. C'est parti donc pour la remontée du Canyon en suivant cette route panoramique d'un peu plus de 60 km qui vous offrira de nombreux arrêts magnifiques.

Petit conseil: Partez tôt le matin pour profiter de la lumière du soleil et ne pas être pris par le temps. Les points de vue sont ouverts uniquement en journée (de 7H30 à 17H00). A chaque stop, 10 à 20 rands vous seront demandés pour l’accès au parking. Des marchés artisanaux borderont votre parcours et un charmant restaurant vous accueillera pour le déjeuner.

On débute donc la visite en sortant de Graskop par le nord, pour un premier arrêt d’une quinzaine de minutes au point de vue du Pinnacle Rock, un étonnant piton rocheux qui s’élève au milieu d’un ravin.



On enchaîne rapidement avec les chutes de Berlin Falls. Elles ont été nommées ainsi par les chercheurs d’or allemands lors de la ruée vers l’or du Transvaal au XIXème siècle. La cascade de Berlin Falls s’écoule d’une falaise abrupte de 80 mètres de haut. La forme des chutes est assimilée à une bougie géante. Un canal étroit et naturel au sommet des chutes crée la mèche de la bougie, bougie qui semble fondre dans la piscine en contrebas.



On continue vers un autre lieu qui est le point de vue de God’s Window, qui signifie la fenêtre de Dieu. Connu comme l’un des points de vue les plus spectaculaires de Blyde River Canyon, God’s Window offre une vue plongeante à plus de 700 mètres dans un ravin luxuriant. Les jours de temps clair, entre les falaises, on peut apercevoir le célèbre parc Kruger à la frontière du Mozambique.



Au départ de God’s Window, on peut également accéder à la Rain Forest, une luxuriante forêt humide. Il s’agit d’une charmante promenade au cœur d’une végétation tropicale. Suivez les sentiers, contemplez la nature verdoyante et arrêtez-vous pour admirer la vue du canyon au bord de la forêt.




La visite se poursuit en se dirigeant vers les chutes de Lisbon Falls. Ce sont les plus hautes de la région Mpumalaga. Elles forment un rideau somptueux le long de la falaise. La rivière se sépare en 3 ruisseaux qui se jettent à 94 mètres de hauteur dans un immense bassin. Un sentier de randonnée permet de descendre en direction de la cascade. Un cadre idéal pour pique-niquer et même se baigner!



Ensuite cap sur le site de Bourke’s Luck Pothole’s, qui signifie "cavités" et fait référence aux immenses trous formés dans la roche par les tourbillons de l’eau. Tom Bourke est un chercheur d’or chanceux qui y aurait trouvé une grosse pépite. Ce site impressionnant est une jolie promenade au dessus de la rivière et au milieu des cascades.



La visite se termine avec les Three Rondavels : l'érosion a sculpté trois buttes rocheuses, dont la forme sphérique fait penser aux huttes en bois des minorités tribales. D'où le nom « rondavels » qui signifie « cabane » en africain. Culminant à une altitude de 600 m, ces belvédère sont des points de vue vraiment magnifiques mais il faut bien choisir son moment car les touristes sont très nombreux et débarquent par cars entiers, ce qui peut gâcher un peu la visite. Mais il faut dire que le panorama de Three Rondavels est un véritable chef d’œuvre de la nature.




Comments


bottom of page