top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Cascade sous-marine de l'Ile Maurice

niveau de la pointe sud-ouest de l’île Maurice, dans l’océan indien, les eaux donnent l’impression d’une gigantesque cascade sous-marine. Cette cascade sous-marine se trouve à l'île Maurice. Simple illusion d'optique ou véritable phénomène naturel ?



Présentation

Il faut savoir que Maurice a été créée il y a environ 8 millions d'années par rapport aux îles voisines, comme La Réunion et Rodrigues. Ces îles, formées par des éruptions volcaniques, constituent l’archipel des Mascareignes de l'océan Indien. Elles sont séparées par des fosses marines de quelques 4000 mètres de profondeur, à un millier de kilomètres à l’est du bloc continental formé par l’Afrique et Madagascar. Les îles se trouvent sur l'un des plus grands plateaux sous-marins de l'océan Indien, à plus de 150 mètres au-dessous du niveau de la mer.

Mais où se trouve exactement la cascade sous-marine de l’Île Maurice ? On peut l’observer depuis les airs, elle se trouve sur les côtes du Morne Braban, cette dernière est une montagne qui est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette immense roche basaltique s’élève au-dessus de 550 mètres et donne sur un paysage sauvage émanant une beauté préservée. Vous l’avez compris, même sans la cascade nous sommes déjà dans un cadre exceptionnel, elle rajoute simplement sa touche. Sur le plan géographique, elle est située à la pointe sud-ouest de l’Île.



Comprendre le phénomène ?

En réalité, cette chute d’eau est une illusion d’optique obtenue par le dégradé de couleurs des fonds marins. Celle-ci s’explique par un phénomène naturel : les courants marins de l’océan et les vagues importantes qui s’écrasent dans cette partie de l’île poussent le sable depuis la côte jusqu’aux eaux plus profondes allant jusqu'à plus de 4000 mètres de profondeur.. C’est donc en réalité une fosse marine dans lequel le sable et le limon s’engouffrent qui donne ces multiples nuances. Le sol marin bien visible dans ces eaux transparentes vient parfaire cette illusion. Vue du ciel, ce phénomène ressemble à une immense cascade située sous la surface de l’eau, mais le phénomène s’apparente plus à un sablier en réalité.

N’ayez pas peur, si vous passez sur la cascade vous ne serez pas aspiré dans les fonds marins.



Comme ce phénomène est plus facilement observable en prenant de la hauteur, des visites guidées en hélicoptère permettent désormais aux touristes d’admirer ce somptueux panorama. Mais un tel luxe a un coût : il faut compter au minimum 400 euros pour 2 personnes pour une vingtaine de minutes de vol.



Vous vous en doutez il s’agit d’une vraie perle en matière de géologie, elle montre la beauté que la Terre peut nous proposer à travers sa complexité. Cela devrait nous pousser à réfléchir et agir pour protéger et donne à réfléchir ce patrimoine naturel qui a mis des millénaires à se créer.



1 359 vues0 commentaire

留言


bottom of page