top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Cathedral Cove en Nouvelle-Zélande

Située à 180km d’Auckland, la capitale économique de la Nouvelle-Zélande, Cathedral Cove, nichée dans la péninsule du Coromandel, est souvent listée dans le Top 10 des plus belles plages du pays, et certainement la plus célèbre depuis que son arche est devenu l'un des plus beaux décors du film "Le Monde de Narnia".



Présentation

Cathedral cove se traduit par Anse de la Cathédrale (du fait de l'immense arche). Son nom maori est Te Whanganui-A-Hei. Cela signifie "la grande baie de Hei". Toute la région est aussi souvent appelée plage de Hahei. Mais Hahei en est la plage la plus longue plage.

Le site de la plage de Cathedral Cove est située à environ 2 heures et demi de route et 180 kilomètres d’Auckland. Il y a de grandes chances pour que ce soit votre premier trajet en Nouvelle-Zélande. Une ballade magnifique vous y attend avec des forêts, des falaises, des plages et une arche géante..



C'est cette arche géante qui en fait grandement sa renommée. Cette arche sculptée par les vagues et le long travail de l'eau de mer qui s'est glissée dans de petites fissures là où la roche était la plus vulnérable. Lentement, elle a créé une petite ouverture. Au fil des ans, la mer a érodé les falaises, rendant l'arche de plus en plus grande.

L'érosion continue encore son travail, et il viendra un jour où le toit s'effondrera et un rocher solitaire restera debout dans l'eau.



Ce lieu est célèbre pour son arche naturelle en forme de cathédrale qui fait la couverture de nombreux guides touristiques, et c'est aussi une importante réserve marine idéale pour pratiquer le snorkeling (plongée avec masque et tuba).


La randonnée de Cathedral Cove

Impossible de vous tromper de route, le parking de Cathedral Cove est en fait la fin de la route de Grange Road! Pour ce qui est du stationnement, pas d’inquiétude, il y a de quoi se garer, surtout en hors saison. En pleine saison il sera juste peut-être nécessaire de marcher un peu pour rejoindre le début du chemin de la plage.



Il est temps de descendre voir cette fameuse plage de plus près. Il suffit de suivre un chemin balisé depuis le fond du parking qui surplombe la baie pendant environ une quarantaine de minutes et qui offre de magnifiques points de vue. Il est conseillé de profiter de la plage au petit matin, pour le calme et la luminosité. Le meilleur moment pour visiter cette plage est à mi-marée afin que vous puissiez facilement marcher sous la voûte et d'explorer l'autre plage, mais toujours avoir l'eau pour de belles photos et des reflets. La marche prend une bonne demi-heure et se fait sans difficulté pour arriver à la fameuse arche.



Si vous êtes fan de snorkeling comme présenté plus haut, toute la zone est protégée comme réserve marine et réputée pour ses merveilles sous-marines. Elle abrite des récifs, des jardins d'éponges et une grande variété de vie marine. Seulement 10min après le début du sentier vous pouvez tourner pour descendre à Gemstone Bay. C'est l'endroit le plus réputé pour faire de la plongée au tuba (sans prendre un bateau pour les îles). Il y a un sentier de snorkeling avec des bouées et des informations sur les espèces.



Le monde de Narnia

Si la plupart des spectateurs ont entendu dire que le Seigneur des anneaux avait été réalisé au pays des Kiwis, ils sont moins nombreux à savoir que la trilogie des Chroniques de Narnia a également profité des panoramas de Nouvelle-Zélande.

Le premier volet de ce monde d'héroic fantasy utilisait déjà les plaines de rochers de Castle Hill pour sa bataille finale. Le réalisateur néo-zélandais Andrew Adamson a porté son dévolu sur la plage de Cathedral Cove pour la scène d'ouverture du Prince Caspian, le second volet de la saga.



Dans le film de 2008, la famille Pevensie échappe à la guerre en rejoignant le monde de Narnia. Les héros sont transportés sur une plage paradisiaque au pied d'une imposante arche naturelle sculpté dans la roche d'une falaise. L'équipe de tournage n'a même pas eu recours aux effets spéciaux, se contentant pratiquement de poser la caméra sur le sable pour filmer les comédiens !


Comments


bottom of page