Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Des plages magiques qui scintillent la nuit!


Vous avez peut-être déjà entendu parler de plages qui se mettent à briller d'un bleu lumineux la nuit? Peut-être avez vous déjà vu des photos ou peut-être même avez vous eu la chance d'assister à ce spectacle en réel? C'est ce que l'on appelle la bioluminescence.



La bioluminescence, c'est quoi?

La bioluminescence est l’émission de lumière produit par des organismes vivants suite à une réaction chimique qui convertit ainsi l’énergie chimique en lumière visible. En l'occurrence, de nombreux organismes marins et microbes peuvent produire leur propre lumière. En comparaison, tout le monde connaît sur terre nos chers petits lucioles, les plus connus pour produire de la lumière, mais certains champignons et bactéries peuvent également en produire.


Noctiluca scintillans
Noctiluca scintillans


Les mers ou baies bioluminescentes sont dues au phytoplancton bioluminescent tel que Noctiluca scintillans qui sont des microalgues unicellulaires.







Pourquoi ces microorganismes produisent-ils cette lumière?

La bioluminescence dans la nature a plusieurs buts selon le type de microorganismes qui la produit. Pour ce qui est de nos plages qui se parent de bleu, les Noctiluca par exemple produisent cette lumière pour attirer leur proie.

Pour d'autres organismes comme la crevette Acanthephyra purpurea, ce sera plutôt un mécanisme de défense, utilisant un nuage de fumée lumineux pour éblouir ses prédateurs. Pour certains organismes, ce sera pour mieux voir dans les profondeurs abyssales dans la zone aphotique qui est une zone sans lumière en-dessous de 800m.


Où trouver ces plages fantastiques?

Il y a pas mal d'endroit dans le monde où ont été relevé ce genre de phénomène comme par exemple en Jamaïque (Luminous Lagoon), au Costa-Rica (Golfo Dulce), aux Maldives (Île de Mudhdhoo), à Puerto-Rico (Vieques), en Floride (Indian River Lagoon), à Bali (Padang Bai), en Colombie (Isla Múcura) et dans bien d'autres lieux encore..


Voilà vous en savez un peu plus sur ce phénomène.. N'hésitez pas à commenter cette article par exemple si vous avez eu la chance d'y assister ou de réaliser de beaux clichés..


34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

À propos de moi

Passionné de voyage et de création, en quête d'aventure et de découverte, aimant capturer l'instant présent au travers de la photo, il n'en fallait pas plus pour réunir tout celà au travers de la création de ce site...

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

  • Facebook
  • Instagram
  • twitter
  • Pinterest

© 2021 - Jeveuxvoyager.com. Créé avec Wix.com