top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Glacier National Park dans le Montana

Le Glacier National Park dans le Montana est un chef-d'œuvre de Dame Nature : Le parc contient un nombre incalculable de montagnes, de cascades, de lacs ainsi que quelques petits glaciers en recul aujourd'hui, sans oublier les pics escarpés aux neiges éternelles. A la fois profondément sauvage et accessible grâce à ses routes en excellent état et ses sites à visiter bien entretenus, les voyageurs peuvent parcourir le parc et profiter des panoramas à couper le souffle..



Présentation

Situé dans le Montana, le Glacier National Park s'étend sur une superficie de 4 101 km², où il côtoie le parc canadien du Waterton. Les deux parcs furent désignés pour être le premier parc international pour la paix.

Il y a plusieurs millions d’années, de gigantesques glaciers et le phénomène d’érosion ont façonné le parc en sculptant, au fil du temps, d’impressionnantes montagnes aux pics et crêtes acérés, des vallées escarpées, en creusant de superbes lacs alpins. Aujourd’hui ces énormes glaciers n’existent plus, mais restent l’âme du parc.

Ce qui distingue ce parc des autres, c'est l'authenticité de ses paysages. Depuis que les Américains en ont fait un parc national en 1910, une attention toute spéciale a été apportée afin de préserver l'écosystème naturel de la faune et de la flore. Plus de cent ans plus tard, cela nous permet de vivre une expérience des plus agréables.



Le parc propose 25 glaciers, plus de 700 lacs et des dizaines de sentiers de randonnée pour explorer toutes les beautés de la nature. Il offre également un habitat idéal pour une grande variété d'animaux qui, autrement, serait moins présente dans les Rocheuses. Si vous avez de la chance, vous y verrez peut-être des loups, des coyotes, des chèvres, des cerfs ou encore des ours.



La plupart des visiteurs du parc s'attardent sur la Going-to-the-Sun Road, qui, sur 80 kilomètres d’est en ouest, traverse des paysages composés d'imposantes montagnes et de lacs éblouissants au gré de virages en épingle à cheveux. De la route panoramique, plusieurs sentiers de randonnée proposent des points de vue extraordinaires. Mais il y a bien plus à voir et faire si vous sortez des sentiers battus et décidez d’explorer 4 000 kilomètres carrés de montagnes, de lacs et de prairies en parcourant les 1 127 kilomètres de sentiers de randonnée qui traversent l'arrière-pays de North Fork à Goat Lick. En été, les amateurs d’eau peuvent faire une croisière sur Lake McDonald ou descendre la Flathead River en rafting. La meilleure saison pour observer d'impressionnantes chutes d’eau est le printemps, même si certaines, comme Banting Falls, sont liées au glacier et coulent tout au long de l'année. En hiver, le ski de fond et les raquettes sont envisageables, même si la majeure partie du parc est inaccessible en raison des conditions météo. En hiver, rien de tel que se mettre à l'aise bien au chaud dans un des gîtes ou chalets construits dans le style suisse alpin du début du 20e siècle. De plus, en raison de son emplacement tout au nord des États-Unis, Glacier est un lieu idéal pour y voir des aurores boréales, ou la Voie lactée lors d'une nuit sans lune.



Une faune et une flore riches

Environ 2000 chèvres des montagnes fréquentent le parc. Le reste de la faune est composé de grizzlis, marmottes, loutres, cerfs, élans, mouflons, castors, wapitis, orignaux. Parmi les 246 espèces d'oiseaux, on trouve des aigles et les lacs abritent 22 espèces de poissons. Une trentaine de loups vivent dans les bois au nord du parc (alors qu'il en avait disparu depuis 50 ans) ainsi que des couguars. On trouve dans le parc 1025 variétés de plantes.



Going to the Sun Road

La Going to the Sun Road traverse sur 50 miles (80 kilomètres) l'intérieur du parc d'est en ouest dans les deux sens. Sans s'arrêter, il faut au moins 2 heures pour parcourir les 80 kilomètres de Going-to-the-Sun Road.

Des portions de Going-to-the-Sun Road restent ouvertes toute l'année et donnent accès à de nombreux endroits et activités. L'ouverture de la partie alpine varie en fonction des chutes de neige et de l'avancement du déneigement. Il n'y a pas de date fixe pour l'ouverture de la route. En règle générale, la route est entièrement ouverte fin juin ou début juillet.



La fermeture de portions de la Going-to-the-Sun Road dépend également des conditions météorologiques. En règle générale, la route est entièrement ouverte jusqu'au troisième lundi d'octobre, mais cela peut changer à tout moment en raison des conditions météorologiques.

Un service de navette est offert gra­tuitement sur la Going-to-the-Sun Road, du début du mois de juillet au début du mois de septembre.



Attention, vous êtes au pays des ours. Ne soyez pas tenté d'approcher de trop près ces derniers. Restez au moins 100 mètres de l'ours. Evitez la randonnée tôt le matin, tard dans la journée, ou la nuit.


Voici quelques endroits classiques à visiter dans ce parc:



Lake McDonald

Le Lake McDonald est la plaque tournante de l'activité sur le côté ouest du parc.

C'est le plus grand lac du parc avec environ 16 kilomètres de long, et plus d'un 1,6 kilomètres de large et 130 mètres de profondeur. Les eaux du lac McDonald sont cristallines puisque sa température froide ne permet pas le plancton ou les algues. Par conséquent, il est facile de repérer des millions de galets colorés sur le fond. Ces roches ont été formées à différents moments, à partir de l'âge glaciaire lorsque le lac a été créé par des glaciers. La couleur des roches dépend de la quantité de fer et d'autres minéraux.



Cette zone est idéale pour les familles ou les personnes âgées. Elle offre de nombreux sentiers de randonnée non fatigants. Vous pourrez y randonner, faire une ballade à cheval ou louer un bateau.


Lake Iceberg

Le lac Iceberg, situé dans la partie nord-est du parc national Glacier, est niché entre le mont Wilbur dans le sud ainsi que le pic Iceberg et le partage continental dans l'ouest. Ce lac alpin est situé à une altitude de 6094 pieds, ombragé du soleil par les montagnes, donc il est connu pour avoir de la neige et de la glace pendant la majeure partie de l'été. Une destination de randonnée populaire, le lac Iceberg est accessible depuis le Swiftcurrent Auto Camp au lac Swiftcurrent par un sentier de 7,7 km. Le meilleur moment pour visiter le lac est de juin à octobre.



Avalanche Creek

Avalanche Creek est l'une des destinations les plus populaires dans le parc. c’est le départ du Trail of the Cedars, une boucle d’un peu plus d’1 km qui passe par des beaux cèdres rouges qui ont pour certains plus de 500 ans avant d’arriver devant des gorges à l’eau turquoise provenant d’Avalanche Lake. La zone comprend 2 des sentiers les plus populaires de randonnée, une aire de pique-nique et des toilettes. Avalanche campground se trouve aussi ici, ce qui en fait un camp de base populaire.



Weeping Wall

Le Weeping Wall est un autre des miracles de la nature le long de la spectaculaire Going To The Sun Road. L’eau ruisselle sur les parois rocheuses formant ainsi une sorte de mur d’eau qui arrive directement sur la route, lui donnant l'impression de pleurer (weep = pleurer). C'est au début du printemps, quand les neiges fondent, que les chutes sont les plus spectaculaires.



Two Medicine

Two Medicine est situé au sud-est du parc avant l'entrée Saint Mary. Depuis l'entrée Saint Mary, prenez l'US-89 en direction du sud. 1 heure de route. Pour cette raison, Two Medicine est moins fréquenté que les autres parties du parc.

Two Medicine sert de point de départ ou d'arrivée aux randonneurs effectuant des randonnées comme Dawson Pass. La plupart des sentiers de randonnée dans cette région sont des randonnées pénibles d'une journée ou d'une nuit. Mais ne manquez pas de vous promener autour de Two Medicine Lake, en particulier au lever du soleil.

Si vous voulez prendre des photos du lever du soleil à Glacier, faites-le à Two Medicine Lake. C'est moins encombré et plus paisible que partout ailleurs dans le parc.



Many Glacier

Many Glacier est situé au nord-est du parc après l'entrée Saint Mary. Depuis l'entrée Saint Mary, prenez l'US-89 en direction du nord. 40 minutes de route. Contrairement à Two Medicine, Many Glacier est encore très fréquenté.

Beaucoup de gens considèrent Many Glacier comme étant le cœur du parc. Montagnes massives, glaciers actifs, lacs étincelants, sentiers de randonnée en font une destination favorite des visiteurs et des habitants locaux.

Many Glacier est aussi une destination où l'on peut voyager en voiture, à pied, en bateau ou à cheval, pour voir de près les glaciers et leur impact sur le paysage.



Comments


bottom of page