top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Ile des Pins: la piscine naturelle d'Oro

Joyau touristique de la Nouvelle-Calédonie, l'île des pins située seulement à 30 minutes d'avion de Nouméa est un éden préservé de notre belle planète. Au nord de l'île et plus précisément sur la presqu’île d’Oro, on trouve la baie d’Oro qui est encadrée par l’île Wété et l’île Kô ngéâa ké. Séparées par des bras de mer d’une beauté incroyable, on trouve à leur extrémité la célèbre piscine naturelle d'Oro d'une beauté à couper le souffle.



Présentation

L'accès à ce chef-d'œuvre de la nature est une délicieuse petite aventure. Pour la rejoindre, rien de plus facile. Depuis la route principale, une marche plutôt courte à travers un sentier ou au bord de l’eau (par marée basse) vous permet d’y accéder en quinze minutes seulement. Il existe la possibilité d'effectuer une excursion en pirogue auparavant en remontant la splendide baie d'Upi pendant une heure trente environ.


Vous traverserez ensuite ce chenal les pieds (ou les cuisses si la marée est haute) dans l’eau. Ici, arrêtez-vous quelques instants : l’émerveillement est au rendez-vous ! Ce chenal à l’eau turquoise cristalline est entouré de part et d’autre de pins colonnaires qui pointent vers le ciel. Le blanc du sable, le bleu de l’eau et du ciel et le vert des araucarias sont d’une pureté incroyable. N’oubliez pas d’immortaliser ce moment !

Dès votre arrivée, la piscine sculptée dans le corail est à couper le souffle. Toute la piscine scintille au soleil. Des parcelles coralliennes surmontées de pins colonnaires entourent un plan d'eau au milieu duquel trône les fameuses "patate".



C'est autour de ces récifs que vous rencontrerez plein de petites créatures marines colorées : poissons-papillons, poissons-clowns, poissons-perroquets.. Chaussez palmes, masque et tuba pour découvrir cette faune et flore sous-marine.



💡Le saviez-vous ?


Une légende effrayante accompagne Oro : un certain Manghénine se cacherait dans un endroit de la baie. Qui est Manghénine ? Un serpent géant ! Mais rassurez-vous : personne ne l’a vraiment croisé..


Une plage paradisiaque

Depuis la piscine naturelle, vous pourrez rejoindre facilement la plus belle plage qui orne la baie d'Oro. Le moyen le plus agréable consiste à emprunter la rivière de sable située à l’opposé du chemin que vous avez emprunté pour arriver au bassin naturel. À marée basse vous marcherez tranquillement sur le sable. Si la marée est plus haute, vous aurez de l’eau jusqu’aux mollets. Le paysage est encore plus beau avec cette eau translucide qui serpente dans le chenal !



La balade dure une quinzaine de minutes. Arrivé au bout, vous êtes déjà sur la plage de la baie d’Oro. Il y a de fortes chances que vous soyez seul à profiter de ce paysage extraordinaire… C’est la magie de la Nouvelle-Calédonie ! Guettez les tortues qui viennent se nourrir dans les herbiers non loin du rivage.



Si vous êtes logé au Méridien tout proche, vous pourrez emprunter paddles et kayaks et ainsi rejoindre quelques patates de ce côté de la baie. Encore une fois, n’oubliez pas votre matériel de snorkeling : outre les nombreuses tortues, on trouve ici aussi des poissons à admirer sous l’eau !


La grotte de la reine Hortense

A un peu moins de 7km de la piscine naturelle d'Oro, voud pourrez découvrir une immense grotte creusée dans une falaise calcaire, au milieu de l'île. Un chemin traverse une forêt luxuriante composée de fougères géantes et d'arbres tropicaux, jusqu'à l'entrée, au pied de la falaise.



Pourquoi ce nom? Promise dès son plus jeune âge au futur grand chef Samuel, la souveraine est célèbre pour avoir tenu tête aux autorités françaises quand ces dernières ont voulu mettre en exil les insulaires pour récupérer leurs terres en vue de l’accueil des déportés. La grotte constitua son refuge pendant les guerres de succession entre 1855 et 1856.

Aujourd’hui plongée dans une végétation luxuriante, on y accède par un petit sentier longeant un ruisseau. La grotte présente d'impressionnantes stalactites et stalagmites garnies de quartz scintillant, partiellement éclairées par une ouverture dans le plafond. Ambiance mystérieuse garantie !



Accès au site

L’accès au site est payant : 200 xpf par personne et se fait toute la journée. Pour avoir la piscine rien que pour vous, mieux vaut venir le matin avant 10h ou après 15h. La plupart des visiteurs des pirogues et des paquebots ne sont pas encore là ou sont déjà repartis.

Pour rejoindre ce petit bout de paradis, 2 possibilités: le bateau avec avec un temps de trajet d’environ 2h30. Les rotation se font le mercredi, samedi et dimanche le départ se fait à 7h du matin de Nouméa sur les Quai ferry au centre ville et le retour se fait en général a 18h depuis l’île des pins. Attention au delà d’un vent supérieur à 20 nœuds il y a de forte chance que la rotation du bateau soit annulé. L’avion avec Air Calédonie. Les départs et arrivés se font en général sur toute la journée.


Comments


bottom of page