top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Kauai, archipel d'Hawaï

Réputée pour sa beauté naturelle et surnommée l’île jardin, Kauai est la quatrième plus grande île de l’archipel d’Hawaï. Île la plus ancienne et septentrionale de la chaîne hawaïenne, elle offre des paysages d’une grande variété où se mêlent végétation luxuriante, immenses plages de sable blanc et falaises abruptes. Un monde à découvrir qui nous laisse rêveur!



Présentation

Située à l’extrémité nord de l’archipel, l'île la plus ancienne de la chaîne hawaïenne recèle de paysages façonnés par le temps et les éléments, avec des vallées vert émeraude, des montagnes aux sommets acérés et des falaises abruptes. La nature semble être là depuis toujours. Une immersion au cœur des forêts intérieures, vous fera remonter le passé.

Sur cette île se trouve le mont Waialeale qui est considéré comme l’endroit le plus humide de la planète. Ses falaises qui reçoivent plus de 450 cm de pluie par année, sont d’un vert incroyable. Sa beauté lui a valu d’être la scène d’ouverture du film Jurassic Park en 1992.



Aux forêts tropicales et aux chaines de montagne, s’ajoutent des dunes de sable, des plateaux désertiques et des vallées fertiles sur sa superficie de 1 430 km². Ces paysages variés rendent possible de nombreuses activités.

Avec la Na Pali Coast, le Waimea Canyon et les seules rivières navigables de l’État de Hawaï, le panorama éblouissant de l’île est la première chose que les visiteurs remarquent et le dernier souvenir qu’ils emportent. Ici, le temps semble s’écouler plus lentement.


La Na Pali Coast

Cette côte rocheuse se caractérise par des falaises et vallées spectaculaires, une forêt dense et des criques de sable blanc encore sauvages. Le paysage ainsi révélé est le fruit de millions d'années d'érosion, sculptant peu à peu les anciens volcans de l'île. Aujourd'hui, il en reste des crêtes immenses, abruptes et escarpées, recouvertes d'une végétation tropicale luxuriante, s'étendant sur plus de 26 km depuis Kee Beach jusqu'à Polihale. Vous pouvez accéder à la côte en suivant le Kalalau Trail, sentier de 18 km, qui traverse cinq vallées et débouche sur la plage. Ce mythique sentier de randonnée permet d'admirer une très grande partie de la Nā Pali Coast. Ici, on découvrira la côte depuis le bas, tout près de l'océan. Il ne s'agit pas des vues les plus grandioses, mais vous adorerez vous balader au coeur de la jungle, à flanc de montagne et au bord de l'océan.



Sur le chemin, profitez-en pour découvrir les spectaculaires Hanakoa Falls, hautes de plus de 90 m. Attention, cette randonnée n’est pas pour tout le monde !



Le Waimea Canyon

De tous les superbes sites naturels d'Hawaï, le canyon de Waimea est probablement le plus impressionnant. À la différence de son cousin nord-américain, le canyon de Waimea arbore des parois couvertes d'une végétation luxuriante. On y trouve aussi les chutes de Waipo'o, des cascades qui se jettent dans le canyon sur plus de 200 mètres de hauteur.



Le parc d'État de Waimea Canyon occupe une surface de 750 hectares et est une attraction touristique très populaire sur l'île. Il offre une zone de nature sauvage et de nombreux sentiers de randonnée, ainsi que de nombreux points d'observation offrant des vues magnifiques.



Le Waimea Canyon s'ouvre avec les Red Dirt Falls. Il s'agit de petits ruisseaux sortis de nulle part et qui forment de petites chutes. Les jours de beau temps, le contraste entre le ciel bleu, la couleur ocre et le blanc des chutes offrent un cadre féérique à ce lieu !


A la découverte du patrimoine local

Sur plus de 30 kilomètres, le chemin touristique Holo Holo Koloa longe des sites comptant parmi les plus emblématiques de l’île de Kauai, tandis que le sentier de randonnée de Koloa Heritage Trail est ponctué de 14 haltes empreintes d’histoire le long de la côte sud.

Visitez la Kilohana Plantation Estate, une propriété historique hawaïenne qui propose un circuit commenté en train, un restaurant et des dégustations de rhum à la seule distillerie de rhum que compte Hawaï.




Visitez un hameau hawaïen reconstitué dans le village de Kamokila ; c’est également un site très propice à la randonnée et aux excursions en canoë..



Destination les Uluwehi Falls (également appelées les « Chutes d’eau secrètes »).



Riche d’histoire, Waimea est la ville où le capitaine James Cook débarqua en 1778 ; une statue a été érigée en son honneur au centre-ville.


Le Spouting Horn

Sur la côte Sud, se trouve le spectaculaire Spouting Horn, l’un des endroits les plus photographiés de Kauai. Le Spouting Horn est un tube de lave naturelle qui libère dans l’air un énorme jet d’eau pouvant atteindre jusqu’à 15 m de hauteur.



Une croyance hawaiienne explique que le site était autrefois gardé par un lézard géant qui mangeait quiconque pêchait à proximité. Un jeune garçon lui aurait échappé en passant par le tube de lave, et le lézard y serait resté coincé. Ses rugissements propulseraient l’eau à la surface.

Et tant d'autres choses à découvrir

Comme d’aller marcher dans les nuages du marais d’Alakai..



Des forêts tropicales, des cours d’eau sinueux et des cascades majestueuses parent l’île depuis des siècles. Certaines parties de Kauai sont accessibles seulement par voie d’eau ou par les airs, révélant aux rares privilégiés des panoramas inimaginables.

Au-delà de son environnement sublime, l’île vous réserve une variété d’activités en plein air. Par exemple, tentez une sortie en kayak sur Wailua River, découvrez les fonds marins avec masque et tuba sur Poipu Beach, parcourez les sentiers du Kokee State Park ou survolez les vallées luxuriantes de Kauai en tyrolienne.



Quel que soit votre programme, vous ne manquerez pas d’apprécier l’ambiance détendue et la richesse culturelle des petites villes. Visitez Kauai pour vous laisser séduire par cette île au charme irrésistible.

131 vues0 commentaire

Comments


bottom of page