top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Kiruna, le joyau blanc de Laponie

Nichée à quelques 200 kilomètres au nord du cercle arctique dans la province de Norrbotten, Kiruna est un petit bijou de la Laponie suédoise. Cette destination de rêve a tout pour séduire les passionnés d’activités de plein air, avec ses décors très variés, depuis les forêts profondes et les vastes marais jusqu’aux lacs, rivières et montagnes.



Présentation

Cette vaste région qui est la Laponie s’étend sur plus d’un quart de la Suède pour atteindre le nord de la Suède, de la Norvège, la Finlande et la Russie. Kiruna fait donc parti de la Laponie suédoise. C'est une ville de 18 000 habitants située dans le comté de Norrbotten. Cette ville a été créée sur le gisement de fer le plus pur d'Europe.



La ville Kiruna est également fascinante d’un point de vue architectural et spécialement son église qui est considérée comme l'un des plus beaux édifices publics de Suède. Mais au-delà de son architecture originale, cette église étonnante renferme de nombreuses œuvres d'artistes suédois remarquables. La bâtisse se dresse au bout d'une charmante allée bordée de bouleaux et de sorbiers.



Cette destination ravira à coup sûr les amoureux de la nature de par sa diversité environnementale: forêts profondes, vastes marais, lacs, rivières et montagnes dont le Kebnekaise, le point culminant de Suède du haut de ses 2106 mètres. Ces paysages sont parfaits pour des activités telles que la randonnée, la pêche à la mouche, le ski, les randonnées en raquettes et le traineau à chiens.



Kiruna bénéficie d’un climat subarctique caractérisé par des hivers longs et froids, et la température moyenne reste négative sept mois de l’année. Avec tout cela, la ville de Kiruna est réputée pour être le meilleur endroit où contempler les aurores boréales et vivre l’expérience du soleil de minuit.


Kiruna, terre des aurores boréales et du soleil de minuit

Kiruna met en scène deux spectacles de lumière naturelle, le soleil de minuit et les aurores boréales. Aurora Sky Station à Abisko, à une heure de route de Kiruna est réputée comme étant le meilleur endroit où observer le phénomène. Elle connait un taux de précipitation et de couverture nuageuse relativement faible et bien que l’interaction électromagnétique entre le soleil et la terre, ce qui produit ce phénomène insolite, soit permanente, vous ne pourrez l’observer que lorsqu’il fera nuit d’août à avril. Avec un peu de chance vous pourrez observer des aurores boréales comme celle-ci capturée à Kiruna dite en drapeau..



Si vous voulez vivre l’expérience du soleil de minuit, le soleil étant visible 24 heures sur 24 au nord du cercle polaire pendant l’été, planifiez votre voyage entre mai et mi-juillet. Vous pouvez aussi combiner à cette expérience le fait de skier jusqu’au solstice d’été (mi-juin) dans la station de ski populaire de Riksgränsen.


L'hôtel de glace

Si vous restez quelques jours dans la région de Kiruna, je vous conseille d’aller visite l’Ice Hotel, le plus grand hôtel entièrement sculpté dans la glace au monde. A défaut d’avoir le budget pour y passer le nuit, il vous en coûtera quand même près de 300 euros pour la chambre la plus simple, vous pourrez apprécier la visite guidée pendant la journée qui permet de découvrir les moindres recoins de l’hôtel et d’apprécier le talent des artistes venus du monde entier. Cet immense complexe qui contient 70 chambres mais également un bar et une chapelle, est reconstruit chaque année quand les températures descendent pendant assez longtemps en dessous de zéro. Certaines suites sont vraiment magnifiques avec des détails très finement sculptés comme les dessins sur la tête de lit ou encore les lustres. Avant de repartir, direction l’Ice Bar pour boire un cocktail directement dans un verre taillé dans la glace !



Une ville en pleine mutation

Cette communauté minière historique, établie en 1900, connait une transformation due à l’impact de la mine sur la région. Pour que l’activité minière puisse continuer, et du fait de la fragilité du plancher terrestre autour de celle-ci, une partie importante de la ville doit être déplacée. Ceci implique le déplacement physique des bâtiments et la démolition et reconstruction de certains autres.



Autre point important, depuis les années 1970, la ville a perdu presque la moitié de sa population. La mine emploie de moins en moins, car à mesure qu’elle va en profondeur elle doit automatiser. Les femmes en particulier sont les premières à partir. La ville qui reste très excentrée par rapport au reste du pays doit réussir sa mutation..

En effet la mine ne sera pas toujours là pour faire vivre Kiruna. Le vrai challenge est de développer d’autres secteurs d’activité et notamment le secteur touristique vers lequel se tourne de plus en plus ce joli coin de Laponie. Le chargé du développement pour la municipalité de Kiruna connaît le potentiel des aurores boréales et les balades de chiens de traineau. Le remodelage de la ville avec son déplacement forcé, va en ce sens, dans ce que l'on considère comme une phase de mutation complète avec son centre-ville flambant neuf.



L’Hôtel de ville futuriste de Kiruna, surnommé “the crystal” a été le premier exemple de cette volonté de créer un nouveau paysage urbain. La fierté de la ville, son église en bois ne sera déplacée qu'en 2030. La totalité du projet serait échelonné jusqu'en 2099.


Pour en savoir plus sur les aurores boréales, ne manquez pas cet article dédié lors d'un précédent post: Les aurores boréales.

150 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page