top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

L'île circulaire El Ojo

À la périphérie de Buenos Aires en Argentine, dans le delta du Parana, se trouve une mystérieuse île flottante en forme d’œil surnommée El Ojo. Parfaitement circulaire, elle se déplaçant comme par magie autour de son axe. Intrigué par cette étrange formation, le découvreur du phénomène s’évertue actuellement à réunir les fonds nécessaires pour lancer une expédition scientifique visant à lever le mystère sur cet îlot.



Présentation

Notre planète regorge de mystères et nous voici devant un de ces mystères non résolus que cette étrange île circulaire située dans les marais de Parana Delta, au Nord Est de l’Argentine. La découverte de cette île est d'ailleurs complètement dû au hasard et à un outil que tout le monde connaît aujourd'hui qui n'est autre que Google Maps. En effet, il y a un de ça quelques années, un producteur de documentaires Sergio Neuspillerm, épluchait les données satellites de Google Maps dans le but de trouver un lieu de tournage, lorsque son attention a subitement été attirée par une étrange formation située dans les marais de Parana Delta. La formation en question n’était autre qu’une île entourée d’un plan d’eau dont la forme étonnamment circulaire lui a valu par la suite le surnom d'El Ojo (ou The Eye en anglais).



El Ojo est un cercle de terre d’un diamètre de 118 mètres entouré par un mince canal d’eau. Les deux cercles, celui formé par l’eau et par la terre, sont si parfaits qu’il est difficile de croire que cela est une formation naturelle. Mais cela ne s’arrête pas là puisqu’en approfondissant les recherches, le réalisateur d’origine argentine s’est aperçu que l’île semblait tourner sur elle-même !



Une expédition et un phénomène inexpliqué

Après avoir rendu cette découverte publique, le producteur a décidé de se rendre directement sur les lieux afin d’observer de ses propres yeux cet étrange phénomène et tenter d’y trouver une explication rationnelle. Pour mener cette expédition dans les meilleures conditions, il s’est entouré de deux spécialistes. Pour autant, ce qu’ils ont observé sur place n’a fait que renforcer le mystère.



« Nous avons découvert que l’eau est incroyablement claire et froide, quelque chose de totalement inhabituel dans la région ». Le groupe d’explorateurs a également pu dresser un bilan succinct des caractéristiques physiques de l’île. « Le fond est dur en contraste avec les marécages qui l’entourent et la partie qui flotte au centre. Nous ne savons pas sur quoi, mais elle flotte », a ainsi précisé Sergio Neuspillerm.

Si le constat s’arrête pour le moment ici, le producteur ne perd pas l’espoir de percer un jour les mystères de l’île avec une nouvelle expédition plus onéreuse.


Des hypothèses au phénomène

Bien que rien ne permette pour l’instant d’expliquer de manière certaine l’origine de cette île, les spéculations vont bon train. Ainsi, si certains internautes y voient une cause paranormale, allant jusqu’à affirmer que des phénomènes étranges se sont déjà produits dans la région, d’autres ont quant à eux avancé des explications bien plus rationnelles.

Il existe en effet des liens intéressants avec d’autres phénomènes naturels. Par exemple, le disque de glace de Westbrook observé flottant et tournant dans la rivière Presumpscot dans le Maine aux USA, pendant l’hiver 2019 a une ressemblance étrange avec notre île.



Qu’est-ce qui rend les disques de glace tels que celui de Westbrook si parfaitement ronds me direz-vous? Cisaillement rotationnel. En d’autres termes, lorsqu’un courant d’eau s’écoule d’un côté de la glace en le faisant tourner dans une formation circulaire, le morceau de glace au milieu est érodé et poli à plusieurs reprises autour des bords. Dans le processus, il forme un cercle hautement symétrique.

L’application de la théorie du disque de glace à "El Ojo" signifie qu’un courant d’eau à mouvement assez lent circule sous un côté de l’île flottante, le tordant naturellement dans une direction. (Cela pourrait-il également expliquer l’eau claire et froide?) L’action de rotation de l’île, à son tour, a conduit à l’érosion des bords de l’île de manière circulaire. Ce faisant, la motion a également creusé un trou circulaire.

Les îles flottantes avec des plantes sont assez rares. Comme les disques de glace, le bon ensemble de conditions pourrait-il leur donner vie? Seul le temps et plus de recherches nous le diront. Il faudra peut être attendre que l’objectif de Sergio Neuspillerm soit atteint pour enfin espérer avoir le fin mot de l’histoire.


Le phénomène en vidéo

Ci-dessous, on peut observer le déplacement de l’île dans son espace rond avec différentes images de google earth compilées par Timothy Whitehead:



Il est possible d’observer par soi-même son existence en rentrant dans le logiciel Google Maps le point de coordonnées suivant : 34°15'07.8"S 58°49'47.4"W.

390 vues1 commentaire

1件のコメント


Laurette L.
Laurette L.
2023年2月27日

Très belle découverte!

La terre regorge de mystères et de beauté.

Merci pour cet article 😀

いいね!
bottom of page