top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

L'Eucalyptus arc-en-ciel

L’eucalyptus deglupta que l'on trouve principalement aux Philippines, dit eucalyptus arc-en-ciel, est un arbre sans pareil. Considéré comme l'un des plus beaux arbres du Monde, l'Eucalyptus deglupta a une particularité fascinante car son tronc change de couleurs au fil des saisons. Explication..



Présentation et origine

L’eucalyptus arc-en-ciel est un arbre haut en couleur originaire des Philippines, de l'île de Mindanao plus précisément. Cette espèce s'est ensuite progressivement répandue en Polynésie française, en Nouvelle Guinée et en Papouasie, principalement pour la production de papier et pour son tronc très décoratif.

Cette variété d’eucalyptus est la seule (parmi plus de 900 espèces) à ne pas produire d’huile essentielle. L’eucalyptus arc-en-ciel a une croissance très rapide et peut atteindre jusqu’à 75 mètres de haut ! Sa vitesse de croissance est d’environ 3 mètres par an. Il est orné de fleurs blanches-jaunes rassemblées en panicules le long des branches. Pour être complet sur sa description, ses feuilles, de forme ovale, sont persistantes. Mais nous allons nous intéresser sur sa particularité qui lui doit cet article à savoir son tronc magique arc-en-ciel !



Pourquoi une couleur arc-en-ciel ?

L’eucalyptus arc-en-ciel a la particularité de perdre en permanence (et à différents moments) des bouts de son écorce, qui se détache en longs et fins lambeaux, dévoilant ainsi un tronc qui change de couleur avec le temps. D'abord vert pâle, puis bleu, violet, orange et enfin marron, son tronc est une mosaïque de couleurs donnant l'apparence d'un véritable arc-en-ciel ! On jurerait qu’un peintre y a essuyé ses pinceaux, mais ses couleurs sont bel et bien naturelles.



“Degluptere” signifie d’ailleurs “peler” en latin. Chaque arbre perd à un rythme différent ses bouts d’écorce, ce qui fait que chaque eucalyptus arc-en-ciel a des motifs colorés différents. De même, chaque spécimen voit son écorce changer continuellement de couleur au cours de sa vie. Un véritable enchantement pour les yeux !

Comments


bottom of page