top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La cascade de la Fumaça au Brésil

Encore un nouvel exemple que le Brésil a bien plus à offrir que ses plages ! Le pays est immense, mais si vous décidez d’aller dans le nord surtout n’hésitez pas à inclure cette véritable merveille de la nature à votre itinéraire au Brésil, vous n’en serez pas déçus !



Situation

La cascade de la Fumaça est située dans la région de Chapada Diamantina qui est l'une des régions idoines pour le tourisme d'aventure au Brésil. Composée de l'une des plus hautes montagnes du pays, de canyons, de prairies ouvertes et de magnifiques cascades Chapada Diamantina signifie «hauts plateaux diamantifères» en portugais. La Chapada Diamantina tire son nom de la forme des morros, ces montagnes hiératiques aux contours circulaires qui forment comme des plaques ("chapa" en brésilien) en leurs sommets. Elle fait aussi référence aux diamants, principale ressource économique des garimpeiros, ces chercheurs – d'or à la base – qui ont jadis considérablement défiguré les montagnes à coups d'explosifs. Depuis 1996, cette méthode d'extraction du diamant est interdite (70 % des ressources en diamants sont encore sous la roche, inaccessibles) et les descendants des garimpeiros se sont reconvertis en guides touristiques.



Formée d'anciens grès qui remontent à l'époque où l'Amérique du Sud et l'Afrique étaient réunis, la topographie de Chapada Diamantina a une longue histoire.. Ses nombreuses couches de sédiments qui tapissaient le fond océanique primitif ont été poussées vers le haut par les mouvements tectoniques, et ont ensuite été sculptées par le vent et l'eau formant ainsi de nombreux canyons et cavernes.



La principale activité de cette région est de ce fait la randonnée. Il existe des sentiers pour tous les types de voyageurs, avec différents degrés de difficulté et de temps de trajet.

La meilleure période pour visiter la Chapada Diamantina sont les mois les plus frais et secs de mai à octobre


La cascade

La cascade de Fumaça fait partie des plus beaux paysages de la Chapada Diamantina et l'un des plus hauts du Brésil avec 380 m de chute. Visiter la cascade est une expérience essentielle pour ceux qui veulent se plonger dans une aventure fantastique au coeur de la nature.



La Cachoeira da la Fumaça (fumée en portugais), ne porte pas son nom pour rien. La hauteur de la chute, son faible débit et les vents sont tels que la plupart du temps l’eau ne parvient jamais à toucher le sol : elle s’évapore en formant un voile. Une présentation pour le moins attrayante !



Comme tous les sites à visiter dans la Chapada, le spectacle est magique. Deux heures de marche d'environ 6km, vous offrant un panorama d’exception sur la vallée du Capão vous conduiront au point culminant de la rando, le belvédère au sommet de la cascade situé à près de 400 mètres de hauteur. Oui oui, c’est vraiment haut. Le vent souffle fort, les plus courageux se coucheront à même le sol pour pouvoir observer de plus près la chute d’eau. La vue d’ensemble est impressionnante, la végétation luxuriante. Une fois sur place, vous comprendrez pourquoi il s’agit du spot le plus visité du coin : c’est tout simplement magnifique.



La Chapada Diamantina doit une grande partie de son aura à ses cascades qui surgissent au long des reliefs. Elles sont souvent spectaculaires et permettent de s’y baigner ce qui ravit le visiteur ou le randonneur. Quel plaisir de se laisser masser par les trombes d’eau venues du ciel! On ne se baigne pas à la cascade de la Fumaça mais on peut juste après la randonnée faire un petit détour par la cascade du Riachinho ou celle de Mosquito où il est possible de se mettre exactement en dessous des flots tumultueux et se remettre ainsi des efforts de la journée.



239 vues0 commentaire
bottom of page