top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La cascade de Mardalsfossen

Mardalsfossen est une chute d'eau de Norvège qui fait partie des 10 plus hautes cascades d'Europe. Cette cascade à "plusieurs niveaux" est assurément l'une des plus belles au monde avec ces plus de 700m de chute.. Découverte.



Présentation

Située en Norvège dans la municipalité de Nesset dans le comté de Møre og Romsdal, elle est le résultat de l'arrivée du cours d'eau Mardøla dans le lac Eikesdalsvatnet.

Mardalsfossen est l'une des cascades les plus connues de Norvège et l'une des principales attractions de Norvège. Les cascades se composent de deux chutes principales dont la plus haute a une seule chute de 297 mètres. La hauteur totale est plus une discussion, selon l'endroit où vous commencez à mesurer.. Avec une chute totale de 705 mètres selon l'agence de statistiques de Norvège et 657 mètres selon la World Waterfall Database, c'est l'une des dix plus hautes cascades d'Europe.



Sa puissance a engendré des attraits autre qu'esthétiques puisque en 1970, il a été décidé que Mardalsfossen serait développé pour l'énergie hydroélectrique, ce qui a conduit à des modifications majeures, dont malheureusement, la plus importante est la disparition de la cascade la majeure partie de l'année, sauf du 20 juin au 20 août, où les vannes sont réouvertes.

À l'origine, Mardalsfossen était quinze fois plus puissante, mais depuis les années 70, c'est l'une des nombreuses cascades de Norvège qui est réglementée. Aujourd'hui le volume de Mardalsfossen est réduit à 3m³/s alors qu'à l'origine il était de 45m³/s ! Mardalsfossen reste l'une des plus belles cascades de Norvège.



Accès à la cascade

En se rapprochant du site de Mardalsfossen, la première chose que vous remarquerez est l'Eikesdalsvatnet, un grand lac alimenté par de nombreuses rivières. Il faut attendre d'être à mi-chemin du lac avant d'apercevoir l'immense Mardalsfossen et le bout du lac pour voir sa cascade voisine, Ytste Mardølafossen , également agréable à voir mais moins impressionnante.

La balade vers Mardalsfossen est agréable en légère montée avec quelques passages légèrement escarpés. La promenade traverse une forêt, en suivant principalement la rivière. Au pont sur la rivière Mardøla, vous aurez (encore) un excellent point de vue. A partir de maintenant, vous verrez Mardalsfossen en face et Ytste Mardølafossen sur le côté droit du chemin. La marche jusqu'à la base de Mardalsfossen ne prend que 30 minutes (1,9 km) et a une descente de 150 mètres.



Le meilleur moment pour visiter Mardalsfossen est tôt le matin ou tard dans l'après-midi, à cause de la position du soleil pour vos photos. A midi, le soleil brille juste au-dessus de la cascade. Quand il est nuageux, cela n'a pas d'importance.


846 vues0 commentaire

Comments


bottom of page