top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La Crystal Blue Cave de Jökulsárlón

L'Islande abrite de nombreuses merveilles naturelles, allant d'incroyables cascades à de magnifiques parcs nationaux et des paysages volcaniques époustouflants. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez rayer de votre liste de choses à faire dans ce beau pays, et visiter des grottes de glace bleu cristal en fait certainement partie. Découverte.


© Glacier Guides.is


La Crystal Blue Cave

Au sud-est du Vatnajökull, le lac glaciaire de Jökulsárlón est un des lieux touristiques les plus connus d’Islande. De gros icebergs y dérivent, été comme hiver, et les visiteurs sont nombreux à y venir prendre des photos ou faire un tour du lac en bateau. Ce site est aussi le point de départ pour aller visiter une des plus belles grottes de glace d’Islande, la Crystal Blue Cave du Jökulsárlón.


© Vincent Moschetti


C’est la plus réputée ! Cette grotte de glace est non seulement vaste mais elle offre aussi des jeux de lumière superbes. En fonction de l’endroit où vous vous trouvez dans la cavité, vous pourrez voir du bleu clair, turquoise ou alors bien plus foncé en vous enfonçant dans la grotte.



On peut y accéder facilement depuis la route numéro 1. Le site est accessible uniquement entre octobre et avril. Durant l'été, la fonte des neiges l’immerge. C’est clairement le meilleur spot pour réussir de superbes clichés de grotte de glace en Islande.



Formation des grottes

Il existe plusieurs grottes de glace en Islande, dont la forme et l'emplacement changent continuellement en fonction des saisons. Les plus connues sont les "grottes de cristal" qui ont l'apparence de cristaux lorsque qu’elles sont traversées par la lumière. Le terme "grotte de glace en cristal" désigne une grotte de glace où la glace semble être claire, comme du cristal. Elles scintillent sous les rayons du soleil hivernal. Lorsque la glace de la grotte contient davantage de bulles d'air, elle a tendance à prendre une apparence plus blanche ou cristalline.

Tous les glaciers sont en constant mouvement. Les variations de température tout au long de l’année font fondre et geler les glaciers. Des poches d'air se forment, et finalement, une grotte de glace se matérialise au sein du glacier.



En se déplaçant la glace absorbe différents éléments de la nature environnante donnant ainsi une teinte différente à chaque grottes de glace. La palette inclus du blanc, du bleu, du gris, du marron et même du noir. Les grottes de glace bleue sont le résultat d'une réaction spéciale qui se produit à l'intérieur de la glace. Lorsque la neige tombe sur un glacier, elle se compacte pour former un morceau de glace solide. Au fil du temps, les petites bulles d'air sont comprimées et l'oxygène qu'elles contiennent est mis sous pression comme s'il essayait de s'échapper.



L'oxygène a tendance à absorber la lumière à l'extrémité rouge du spectre des couleurs. Cela signifie que la couleur de lumière restante est le bleu. C'est ce même processus qui donne à l'océan sa teinte bleu ou verte.

Comments


bottom of page