Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La danse du serpent de Chichen Itza

Aujourd'hui nous sommes le 20 Mars 2021, jour de l'équinoxe du printemps. C'est un jour très particulier pour la pyramide maya de Chichen Itza au Mexique dans le Yucatan. En ce jour d'équinoxe du printemps, le corps du serpent Kukulkan sur la pyramide va se mettre à "danser".. Théâtre chaque année d'un rassemblement de touristes et autre curieux ou fidèles venus assister à ce phénomène, restera en ce 20 mars cette année complètement vide à cause de la crise sanitaire causée par le Covid. Mais le spectacle, bien qu'il se déroulera sans spectateur, aura bien lieu..



Docteur, j'ai des visions?

Et oui, nous avons bien droit à un phénomène optique organisé par les mayas lors de la conception d'El Castillo.. En effet, à chaque équinoxe de printemps, les rayons du soleil de la fin de l’après-midi qui viennent se déposer sur les contours de la pyramide, donnant l’illusion d’un serpent descendant lentement l’escalier nord de la pyramide. Une illusion d’ombre et de lumière qui dure environ 45 minutes, crée sept triangles sur le côté de l’escalier, depuis le haut de la pyramide jusqu'à la tête de pierre géante du serpent à plumes du bas de l'édifice.

Le serpent Kukulkan sur El Castillo


Vous avez dit "équinoxe"?

Equinoxe, équinoxe mais c'est quoi une équinoxe? Le mot équinoxe vient du latin "æquinoctium" qui signifie nuit égale. En effet en ce jour la durée du jour est identique à celle de la nuit. La raison de ce phénomène ? L'équinoxe correspond au moment de l'année où le Soleil traverse le plan équatorial de la terre.

On peut observer également le passage des rayons du soleil à travers les portes est et ouest du temple maya des Sept poupées de Chichen Itza, autre phénomène exceptionnel de cet équinoxe de printemps.

Temple maya des Sept poupées


La symbolique des mayas

La pyramide a été construite comme une représentation du calendrier maya. Alors pourquoi les mayas ont délibérément choisi ce jour pour créer ce phénomène optique sur la pyramide "El castillo" de Chichen Itza. Symboliquement, le serpent à plumes Kukulkan (nom de la divinité du serpent à plumes dans la religion maya) relie les cieux, la terre et le monde souterrain, le jour et la nuit. La croyance dit que lorsque le serpent Kukulcan revient sur Terre, c’est pour donner la bénédiction d’une bonne récolte et d’une bonne santé à ses adorateurs.



16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

À propos de moi

Passionné de voyage et de création, en quête d'aventure et de découverte, aimant capturer l'instant présent au travers de la photo, il n'en fallait pas plus pour réunir tout celà au travers de la création de ce site...

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

  • Facebook
  • Instagram
  • twitter
  • Pinterest

© 2021 - Jeveuxvoyager.com. Créé avec Wix.com