top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La grotte de Benagil

La région de l'Algarve au Portugal est réputée pour ses plages pittoresques entourées de falaises calcaires, ses arches dorées et ses formations rocheuses exceptionnelles. Ses grottes marines sont également réputées et plus particulièrement celle de Benagil, qui fait partie des plus belles grottes au monde. Une cavité creusée dans la roche dorée avec cachée à l’intérieur, une petite plage qui semble inaccessible. Découvrons ce petit coin paradisiaque..



Présentation

L’Algar de Benagil, comme on l’appelle en portugais, ne vous dit peut être pas grand chose, mais vous avez sûrement déjà vu des photos incroyables de cette grotte à l’étrange plafond ouvert offrant un large passage à la lumière. La grotte de Benagil s’est formée il y a des milliers d’années avec l'érosion de la mer, les vagues sculptant et creusant au fil des siècles dans cette roche calcaire très friable, une cavité dont le toit s’est effondré. Les rayons du soleil qui traversent ce trou appelé “oeil” viennent éclairer le sable doré et les eaux turquoise, tout en laissant apparaître un bout de ciel bleu. Ce lieu est époustouflant!



En arrivant à proximité des grottes de Benagil, on peut difficilement apercevoir leur particularité de loin. C’est en pénétrant à l’intérieur que l’on se rend compte de leur caractère exceptionnel.


La localisation

Située aux abords du village de Benagil, cette grotte à couper le souffle a été ignorée des années durant par les pêcheurs locaux. C’est désormais l’un des lieux les plus visités en Algarve. La renommée du petit village de pêcheurs de Benagil, avec son climat chaud n'est désormais plus à faire. Bien qu’aujourd’hui traversé par des milliers de touristes chaque année, Benagil reste un tout petit village ne comprenant que quelques maisons.

La grotte se trouve à quelques mètres à l’Est de la plage de Benagil.



Vu le stationnement restreint autour de la plage de Benagil, il est conseillé de laisser son véhicule sur le grand parking qui se trouve à 300 mètres de la plage. L’endroit est très touristique et bien indiqué. La grotte de Benagil se trouve à 15 minutes de Lagoa, 25 minutes de Portimao et 35 minutes de la station balnéaire d’Albufeira. L’aéroport de Faro est à 45 minutes.


La visite

En bateau, en kayak, en paddle… Il y a plusieurs solutions pour explorer la grotte de Benagil. Vous aurez la possibilité d'admirer la grotte d'en haut sachant que l'intérieur n’est accessible que par la mer.



Depuis le parking de Benagil, un chemin conduit au sommet de la grotte ce qui permet d’avoir une vue depuis le trou sur la petite plage à l'intérieur de la grotte. Mais il est impossible de descendre dans la grotte à pied.

Depuis la plage de Benagil on ne peut pas apercevoir la grotte cachée derrière la courbe de la falaise. S’il est possible de rejoindre la grotte à la nage (elle est à 200 mètres seulement) c’est en revanche déconseillé de le faire à cause du courant parfois fort et de la mer agitée et la forte fréquentation des bateaux et kayaks.

La solution la plus courante pour découvrir et profiter pleinement de la grotte de Benagil est d’opter pour la location d’un kayak ou d’un stand up paddle. Il est possible d’opter pour une simple location ou pour une visite guidée, en groupe. En période estivale, il est fortement conseillé, voire indispensable, de réserver votre excursion, les places étant limitées par groupe. En optant pour cette solution, accompagné ou non, vous pourrez vous rendre à l’intérieur de la grotte et même poser le pied sur la petite plage qui s’y trouve.



Vous pourrez également vous éloigner un peu de la grotte pour contempler les plages et autres grottes environnantes. En effet, même si la grotte de Benagil est, de loin, la plus célèbre, d’autres grottes et plages se trouvent à proximité direct comme la praia da Corredoura, la praia do Carvalho ainsi que des arches naturelles.



Comments


bottom of page