top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La grotte de cristal de Naica

La grotte de Naïca, située au nord du Mexique est une découverte contemporaine exceptionnelle tant par sa beauté que par ses caractéristiques géologiques. D’une splendeur à couper le souffle, elle est composée et remplie d’immenses cristaux de gypse! Découverte..



Présentation

Situé à près de 300 mètres sous terre, la caverne de cristal de la Mine de Naica est située au Nord du Mexique dans le désert de Chihuahua. Il s'agit d'une cavité d'environ 35 m de long sur 20 m de large et 8 m de haut. Découverte le 4 décembre 1999 par hasard, alors que 2 mineurs perçaient un nouveau tunnel d’aération, ils débouchèrent sur cette exceptionnelle grotte de cristaux où s’hérissent les plus grands cristaux jamais répertoriés au monde. Cette grotte aux allures surréalistes avec ses extraordinaires cristaux de sélénite, une variété de gypse, renferme du plomb, du zinc et de l'argent.



Les plus grands cristaux du monde

Les cristaux de sélénite présents dans la caverne principale de Naica, "la cueva des cristales" en espagnol, baptisée aussi "la Chapelle Sixtine des cristaux" par les scientifiques, peuvent atteindre des longueurs de plus de 11 mètres, des diamètres de près de 2 mètres et peuvent peser jusqu’à 50 tonnes. Il a fallu des millénaires pour que ses cristaux se forment.

L’extrême stabilité de l’environnement dans lequel se trouve la grotte de Naica explique géologiquement pourquoi ces développements hors normes de cristaux furent possibles. Les cristaux de Naica se sont formés dans les rivières souterraines chauffées par une chambre de magma. Ces conditions extrêmes ont saturé en éléments chimiques (comme le calcium et le soufre) les eaux de la grotte rendant propice la croissance de ces immenses minéraux. Leur croissance a duré environ 600 000 ans, car les conditions étaient particulièrement stables. Pendant tout ce temps, ils ont poussé d’un millimètre par siècle environ. Leur croissance a malheureusement été interrompue quand l’eau a été pompée de la mine.



Ce type de grotte est normalement noyé sous les eaux de rivières souterraines. C’est pourquoi les scientifiques et explorateurs n’ont que quelques années pour profiter de cette grotte fabuleuse. En effet, lorsque les filons de la mine seront épuisés, la compagnie Peñoles arrêtera sûrement les pompes et la grotte de Naica sera engloutie de nouveau sous les eaux.



Le site profond interdit au public

Dans la grotte de Naïca, l’oxygène est rare et les températures atteignent jusqu’à 60°C ! L’accès est donc extrêmement règlementé et interdit au public. Il est impossible d’y survivre plus de 10 minutes sans équipement spécial : combinaison froide, masque à gaz adapté.. Attention, même avec un équipement spécifique la visite ne dure pas plus de 20/30min. Ce site exceptionnel risque cependant de ne pas être accessible très longtemps: dès que l’exploitation minière s’arrêtera, les pompes seront coupées et la grotte sera de nouveau inondée. En attendant, la grotte bénéficie d’une attention particulière, et les scientifiques essaient d’en tirer un maximum d’enseignements !



La caverne des épées

Vous l’aurez compris, l’accès à la grotte Naïca est très compliqué et plutôt réservé aux chercheurs: il faudra revêtir plusieurs combinaisons qui résistent à la chaleur (dont une qui contient des tubes remplis d’eau gelée), mettre un masque à gaz relié à un très gros sac à dos… Mais ne soyez pas déçus, d’autres cavernes plus accessibles à tous ont été découvertes comme la "Caverne des épées "en espagnol "la cueva de las espadas". La grotte est ouverte au public par moments. Lorsque les portes s'ouvrent c'est généralement entre Décembre et Mars, le samedi, par petits groupes. Les cristaux sont moins impressionnants mais le décor est tout aussi fabuleux : à 120 m en dessous de la surface de la terre vous découvrirez des cristaux d’1 m de long !



81 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page