top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La grotte et le lac de Melissani

La Grèce est un territoire réputé pour ses paysages à couper le souffle et la grotte de Melissani, située sur l’île de Céphalonie fait parti de ses lieux à ne pas rater. Cette grotte de roche karstique naturelle ainsi que son lac de toute beauté renferment des secrets et légendes qui subliment encore d'avantage le lieu. Découverte..



Présentation du lieu

Cernée par la forêt d'un côté et par un versant de la montagne se trouvant à l'ouest, la cavité a pour particularité d'abriter un lac souterrain dont la couleur d'un bleu-vert, aux notes de violet, est un joli mélange d’eau douce et d’eau de mer sublimé par les rayons du soleil de midi.



La profondeur du lac est d’environ 39 mètres, son niveau est d'un mètre plus haut que le niveau de la mer et le lac occupe environ un tiers de la longueur de la grotte. L’eau du lac de Melissani est à la fois douce et salée. L’eau salée provient de la mer qui n’est pas très loin, tandis que l’eau douce provient d’une source naturelle située à environ 20 mètres sous le sol.

Longue de 50 mètres, large de 60 et haute de 35 mètres, la grotte (et le lac) se décompose en deux parties. L'un des plafonds de la grotte est ainsi ouvert au ciel suite aux tremblements de terre de 1953, tandis que l'autre resté bien fermé est éclairé à l'électricité. Cette 2ème partie est accessible en passant par un passage si étroit que votre batelier sera peut-être obligé d'arrêter de ramer. Il y a ici des stalagmites vieilles de 20 000 ans et un îlot tout au milieu.



Initialement, l’entrée de la grotte n’était possible que par l’intermédiaire d’une corde à partir du trou au-dessus de la grotte, qui aurait été créé lors d’un séisme. En 1963, un tunnel de 60 mètres a été creusé pour permettre aux visiteurs d’accéder plus facilement à la grotte et, depuis lors, la grotte de Melissani est l’une des principales attractions des visiteurs de l’île de Céphalonie.


Découverte et légendes

Dans les temps anciens, la grotte composée de deux parties par la suite agrandies par des tremblements de terre a été utilisée comme un lieu de culte du Dieu Pan.

Bien que sans aucun doute connu de la population locale depuis des siècles, c’est en 1951 que le spéléologue Ioannis Petrocheilos a découvert officiellement la grotte ainsi qu'une lampe antique. Une exploration en 1962 de nouveau mené par Petrocheilos lui a permis de découvrir un sanctuaire dédié au Dieu Pan sur un monticule rocheux à l’intérieur de la grotte, et divers objets minoens y compris une figure d’argile de Pan et des plats en argile dépeignant les nymphes datant du 3e et 4e siècle Av J.C. Les objets ayant été trouvés dans la grotte sont maintenant exposés dans le musée archéologique d’Argostoli.



Le mythe suggère que la nymphe Melissanthi s’est suicidée dans la grotte, éventuellement par noyade, quand Pan a rejeté l’amour qu’elle lui portait : d’où le nom de la grotte. Selon une autre légende associée à la grotte, une bergère appelée Melisanthe s'y est noyée en cherchant un mouton.


Visite et informations pratiques

Éclairée par la lumière naturelle, la grotte de Melissani ne se dévoile jamais de la même façon. Selon l’heure, la météo et la position du soleil, les couleurs des parties à l’air libre de la paroi se déclinent dans des tons multiples. En pleine journée, les touristes seront séduits par le bleu turquoise ou le violet éclatant de la roche, alors qu’au lever du soleil ou le soir, les murs deviennent rose pâle ou bruns. Entre 10h30 et 13 heures, en juillet et août, le soleil frappe la grotte et change la couleur de l’eau, diverses nuances de bleu sont ensuite reflétés sur les murs.



La grotte est ouverte de 9h00 à 19h00 du 1er mai au 31 octobre, et est susceptible d’être ouverte en hiver les jeudis, samedis et dimanches de 10h00 à 16h00 du 1er novembre au 30 avril. L’accès à la grotte est payant (7 € par adulte et 4 € par enfant), pour un temps de visite en bateau assez court (environ 10 min). Vous aurez parfois l'impression dêtre en lévitation sur le bateau. Une école de plongée de Lassi y organise aussi des visites de 45 min.



Sans nul doute, le meilleur moment de la journée pour visiter la grotte de Melissani est autour de 12h00, quand le soleil est au zénith, cependant, de nombreux cars de touristes arrivent à cette heure, donc si vous voulez la visiter un peu plus calmement, passez plutôt vers 11h30-11h45..


bottom of page