Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La grotte luisante de Waitomo

Situé dans le Nord de la Nouvelle-Zélande à Waitomo, on s'enfouit sous terre et on se retrouve sous un ciel rempli d'étoiles.. On pourrait le croire tant la beauté du lieu ressemble à un ciel étoilé. Mais détrompez vous, vous êtes bien sous terre dans une grotte calcaire qui brille d’une lumière bleu-verte magique. Qui est donc responsable de ce spectacle lumineux?



Bien que cela puisse sembler purement fantastique, ces grottes sont très réelles. Leur intérieur sombre est animé par des colonies scintillantes de vers luisants, aussi appelées arachnocampa luminosa. On parle couramment de vers luisants de Nouvelle-Zélande, mais à tort parce qu’il ne s’agit pas d’un vers au sens scientifique du terme, mais bien du stade larvaire de ces diptères. Elles sont bioluminescentes, grâce à une réaction biochimique se déroulant dans les tubules du système excréteur des larves.


arachnocampa luminosa


La lumière luminescente des vers les aide à attirer leur nourriture, à savoir d’autres insectes. La première partie du nom de l’espèce, arachnocampa, signifie "ver araignée", et se réfère aux fils de soie que les vers utilisent pour saisir leur proie.



Le moyen le plus facile de voir les grottes est de les visiter à pied ou en bateau. Il faudra quand même compter autour de 50NZ$ l'expérience de 45min environ. Pour ceux qui préfèrent l'aventure, vous pouvez tenter l'expérience du rafting en eaux souterraines.. Vous pourrez aussi faire des descentes en rappel ou en tyrolienne à travers l'obscurité.



Ces grottes qui ont été rendues célèbres par les larves luminescentes ont été découvertes en 1887 par le chef de la tribu locale des Maori, Tane Tinorau et l’expert géomètre anglais Fred Mace. Le mot "Waitomo" vient de la langue maori, Wai signifiant "eau" et Tomo signifie "doline" ; il peut ainsi être traduit par "l'eau passant par un trou". La visite de Waitomo Glowworm Caves fait donc partie des incontournables à voir en Nouvelle-Zélande. Pour finir cet article, prenez donc le temps d'admirer cette belle vidéo..




30 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

À propos de moi

Passionné de voyage et de création, en quête d'aventure et de découverte, aimant capturer l'instant présent au travers de la photo, il n'en fallait pas plus pour réunir tout celà au travers de la création de ce site...

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

  • Facebook
  • Instagram
  • twitter
  • Pinterest

© 2021 - Jeveuxvoyager.com. Créé avec Wix.com