top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La plage secrète des îles Marietas

Les îles Marietas sont un archipel inhabité de l'océan Pacifique, à 7,9 km des côtes de l'État de Nayarit, au Mexique, et à 35 km à l'ouest-nord-ouest de Puerto Vallarta, dans l'État voisin de Jalisco. Il est formé de deux îles et deux îlots. Cette ancienne zone militaire devenue parc national protégé est une destination touristique très prisée notamment pour sa plage secrète. Découverte..



Histoire

Les îles Marietas se sont formées à la suite d'une activité volcanique il y a plusieurs milliers d'années. Elles sont à environ une heure de bateau de Puerto Vallarta et sont visitées chaque jour par des centaines de touristes. Le gouvernement mexicain transforme ces iles inhabités en zone militaire durant les années 1900. De nombreux essais militaires et des fortes explosions de bombes ont eu lieu créant des grottes et des formations rocheuses étonnantes. Après un gros tollé international à la fin des années 1960, et grâce à l'intervention de quelques scientifiques comme Jacques-Yves Cousteau, le gouvernement mexicain décide de mettre fin à ces essais et crée un parc national protégé contre toute activité humaine, de pêche, ou de chasse. Le Parque Nacional Islas Marietas, inauguré en 2005 s’étend sur près de 1400 hectares avec la Grande Île (Isla Larga) et l’Île Ronde (Isla Redonda).



La plage secrète des Marietas

Dans un cratère à ciel ouvert et baignée de soleil, cette plage a été créé artificiellement par l’explosion d’une bombe qui aurait explosé par erreur à cet endroit lors d’essais militaires. Protégée du monde extérieur, la plage des îles Marieta est un trésor à ciel ouvert mais qui demeure pourtant bien caché à la vue de tous.Son accès est à 15 minutes de trajet en bateau en partant de Punta Mita, et à environ 35 km (soit 1 heure en bateau) au nord-ouest de Puerto Vallarta, dans l’état voisin de Jalisco.

La plage cachée qui est aussi connue sous le nom de Playa de Amor est un bonheur pour les plagistes du monde entier qui se pressent pour admirer son côté insolite et le spectacle ahurissant de ses eaux cristallins et de son sable blanc. Elle n'est accessible qu'en parcourant 150 mètres à la nage.


Faune et flore

​Les îles Marietas sont aussi réputées comme étant l'un des meilleurs spots pour le snorkeling et la plongée en raison de sa nature vierge et de la diversité qu'elle offre. On y compte pas moins de 44 espèces de plantes, ce qui a permis de classer ces îles comme réserve de biosphère par le programme MAB de l’UNESCO et de les inclure dans la Convention RAMSAR. De nombreux oiseaux marins y trouvent refuge pour se nourrir et se reproduire, parmi eux on peut citer le Fou à pieds bleus ou encore le Phaéton à bec rouge. Il y a également différentes variétés de corail ainsi qu’un certain nombre d’animaux marins comme des dauphins et des tortues de mer. Durant la période hivernale (de décembre à mars), il est possible d’observer des baleines à bosse.



Comentários


bottom of page