top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La rivière Celeste au Costa Rica

Le Rio Celeste au Costa Rica est l’un des paysages naturels les plus populaires et fascinants du pays ! Sa couleur unique en fait une destination de premier choix lors d’une visite de ce fantastique pays d’Amérique Latine.



Présentation et légendes

Niché au cœur du parc national Tenorio, ce fleuve est populaire en raison de son intense couleur bleu turquoise. Cascade, lagon, eaux bouillonnantes, les centres d’intérêt ne manquent pas. La visite consiste en un parcours de 6 km aller-retour, soit 3h de marche environ, à travers une végétation luxuriante et de nombreux animaux.

Cette rivière possède une couleur toute particulière : un magnifique ciel bleu clair ! C’est un lieu dont la magie s’explique scientifiquement : deux torrents se rencontrent, la Quebrada Agria et le río Buena Vista où la concentration de silicate d’aluminium de l’un se mélange avec l’acidité de l’autre qui découle de son volcan. Grâce à la lumière du soleil qui est réfléchi, le Rio prend ensuite cette couleur unique.



Ce lieu unique est parsemé de légendes locales. Le río Celeste est un lieu sacré pour la communauté indigène des Malekus. Une des légendes raconte que leurs dieux ont peint le ciel et les étoile en utilisant des pinceaux. Après avoir terminé, ils les auraient rincés dans le courant de la rivière qui serait devenue bleu turquoise. Toujours selon la croyance des Maleku, c’est la cascade qui donnait naissance aux membres de la communauté. Un jour, un ara macao (perroquet) arriva et il déploya ses ailes pour signaler qu’il n’y aurait plus d’autres naissances. Une autre légende raconte que ce sont les lutins qui gambadent le long des rives qui expliquent la magie indiscutable du Rio.. Certaines personnes affirment même en avoir vu !



La visite

Vous atteindrez lors ce petit parcours une première étape avec la cascade du Rio Celeste. D'une hauteur de près de 30 mètres, elle termine sa course dans un large bassin couleur turquoise. Le sentier qui mène à la cascade est composé de marches très raides faites de terre, de racines et de rochers. Au bout du chemin, vous atteindrez une plateforme d’où vous pourrez apprécier ce spectacle naturel et prendre de superbes photos.



En poursuivant le chemin, vous descendrez vers la lagune bleue et vous serez au plus près de cette eau turquoise. Vous atteindrez les eaux bouillantes du río Celeste :"Borbollones", témoins de l’activité volcanique. L’odeur de soufre est aussi forte que l’eau est chaude, autant vous dire qu’ici elle est brûlante. Selon les spécialistes, la température de l’eau peut atteindre jusqu’à 94ºC. Bien sûr, ici comme dans tout le reste du parc national Tenorio, la baignade est strictement interdite. Pour celles et ceux qui souhaitent se baigner, vous pouvez rejoindre Cabinas Piuri, une piscine naturelle située à 1 km après l’entrée du parc national, tout près du pont.



Plus loin après un magnifique point de vue depuis un mirador, il vous suffit de marcher pour atteindre la Laguna Azul comme disent les locaux. Ce lagon de couleur turquoise sera le lieu idéal pour prendre le temps d’apprécier la tranquillité des lieux et de prendre quelques photos en souvenir de votre séjour dans l’un des plus beaux endroits du Costa Rica.



Enfin l'apogée de la ballade se situe au bout du lieu où vous devrez traverser deux ponts avant d’atteindre Teñidero. Le deuxième de ces deux ponts passe au-dessus de la rivière turquoise, c’est absolument magnifique. Teñidero désigne l’endroit exact où le río Buena Vista et la Quebrada Agria se rencontrent. C’est à ce niveau que la magie opère et que l’eau du río Celeste prend cette couleur bleu turquoise. Le passage d’une couleur à une autre ressemble à une ligne franche, c’est très impressionnant.



L'accès au lieu

Le parc national du volcan Tenorio où se trouve Rio Celeste est ouvert tous les jours de 8h à 14h. L’entrée coûte 10 US$ par personne. Si vous comptez venir avec une voiture de location, sachez qu’il y a un grand parking juste à côté de l’entrée principale. Dès que vous serez garé, le gardien des lieux viendra collecter 2 000 colones. Bien que l’aire de stationnement soit sécurisée, je vous conseille de mettre vos objets de valeur dans le coffre de votre voiture pour éviter tous risques de vol.

L’accès au parc national Tenorio est limité à 1000 visiteurs par jour. Seulement 500 personnes sont autorisées à arpenter les sentiers de randonnée en même temps. Donc une fois que le parc national a atteint sa capacité maximale de 500 visiteurs, il faudra attendre que des personnes partent pour pouvoir y entrer à votre tour. Pour éviter cette perte de temps, je vous conseille d’arriver tôt le matin. La randonnée est éprouvante, surtout au retour, alors n’oubliez pas votre pique-nique et une bouteille d’eau.



Comme la couleur est le résultat de la réflexion du soleil sur les minéraux, la couleur du río Celeste n’est pas turquoise lorsqu’il pleut. Pour profiter pleinement de ce phénomène naturel, sachez que la meilleure période est pendant les mois de mars et d’avril.

Enfin, s’il n’est pas autorisé de se baigner dans la rivière à l’intérieur du parc national, c’est tout à fait possible lorsqu’on en sort et le Rio reste tout aussi Céleste !



450 vues0 commentaire

Comments


bottom of page