top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

La Scala dei Turchi

Une œuvre d’art créée par le vent et la mer, un promontoire blanc spectaculaire, un iceberg en Sicile? Pas vraiment, mais ça y ressemble : la Scala dei Turchi est parmi les destinations touristiques préférées des touristes en Sicile, où vous avez la possibilité d'admirer l'un des scénarios de paysage les plus exclusifs d'Italie.



Présentation

Situé le long de la côte d'Agrigente, sur le territoire de Realmonte, la Scala dei Turchi est l'une des plus belles plages du Sicile, caractérisée par la couleur blanche caractéristique de la roche présente sur son territoire qui crée un contraste spectaculaire avec le bleu de la mer.

La partie la plus caractéristique de la Scala dei Turchi est certainement le rocher blanc qui tire son nom de sa forme ondulante lui donnant l'aspect d'un d'escalier. Nom dont on reparlera plus tard dans l'article.



Cette roche blanche est de nature sédimentaire, formée au fil du temps par sédiments argilo-calcaires qui se sont accumulés à cet endroit dans un processus géologique qui a duré des millénaires. Sculptée et lissée par le vent, la falaise présente des cavités qui forment des fauteuils naturels, très confortables pour bronzer et admirer un magnifique panorama. Dans ce coin de paradis vous trouverez des criques abritées et des coins de paradis protégés par la roche blanche.



Contrairement à d’autres types de roches, celle-ci n’est pas chaude mais fraiche et la sensation au toucher dans les journées chaudes de l’été sicilien est vraiment agréable. Vue dans son ensemble, à la fois d’en haut et de la petite plage de sable qui s’étend sous la falaise, la Scala dei Turchi est d’une beauté à couper le souffle. Du sommet, la vue est magnifique, embrassant toute la côte d’Agrigente jusqu’à Capo Rossello.



La légende de ce lieu magnifique

Comme on l'a dit lors de la présentation du lieu, la forme de la roche rappelle celle d’un escalier, dont le nom a été forgé par une légende. Selon cette légende, les Turcs (en fait des pirates sarrasins appelés Maures) débarquèrent sur l’île sicilienne lors des invasions du 16ème siècle, trouvant dans les stratifications de la falaise un moyen de grimper puis de se livrer à des pillages massifs, lui donnant ainsi le nom de la Scala dei Turchi : « Escalier des Turcs ».

Aujourd’hui, malgré les inconvénients pour y accéder, c’est l’une des attractions touristiques les plus visitées de la Sicile.



Visite de la Scala dei Turchi

La falaise est située à Realmonte, une ville de la province d’Agrigente à moins de 20 km de la capitale. Il n’est pas possible d’accéder à la plage en transports en commun, il est donc nécessaire d’avoir une voiture. En voiture, vous pouvez rejoindre la Scala dei Turchi en quelques minutes depuis le centre de Realmonte ou depuis Lido di Rossello par la SP68. Comptez environ deux heures et demie pour rejoindre Agrigente depuis l’aéroport.

Le partage de photos de ce bel endroit sur Instagram et d’autres médias sociaux a conduit à une augmentation exponentielle du nombre de visiteurs. Il y a seulement dix ans, c’était un endroit presque inconnu des touristes, et il est aujourd’hui littéralement pris d’assaut. Pour apprécier la beauté des lieux, il convient donc d’éviter la haute saison, en particulier de mi-juillet à mi-août. Il est également bon d’arriver tôt le matin car le parking est très limité, malgré les parkings payants le long de la route d’accès.



Le temps de visite : il est conseillé d’y consacrer quelques heures; ce n’est pas le genre de plage pour passer une journée entière sur le sable. Si vous voulez passer toute la journée à la plage, mieux vaut rester sur les autres plages (Majata / Rossello).

Au bord de la route, en venant de Lido Rossello, et avant les parkings, il y a un belvédère d’où vous pouvez avoir une superbe vue sur la scala.



Comentarios


bottom of page