top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le Blue Lagoon de Malte

L'archipel de Malte est réputé pour ses innombrables villages de pêcheurs aux barques multicolores, ses forts ou encore ses criques et plages paradisiaques, mais que dire du Blue Lagoon, un des plus beaux lagons d'Europe. Très touristique en été, cet endroit au décor de carte postale séduit par ses eaux transparentes et sa localisation, perdue sur l'île voisine de Comino.



Présentation du Blue Lagoon

Le Blue Lagoon de Malte est situé entre l’île de Comino et l’îlot de Cominotto, il correspond sur le plan cartographique au détroit de Fliegu. Un emplacement à la fois isolé et accessible, à seulement 20 minutes de l’île principale de Malte et seulement 10 minutes de l’île de Gozo. Le Blue Lagoon est un cadre exceptionnel, où roches, eaux cristallines et sable blanc se mélangent. Un lieu unique qui rappelle sur certains aspects les plages du bout du monde à l’instar des Caraïbes ou de Bora Bora. Avec une eau à 27°C pendant tout l'été, la baignade est plus qu'agréable.



Le Blue Lagoon reste et demeure un lieu incontournable. Les eaux turquoise séparant les deux petites plages du Lagon rendent le paysage unique et une visite à ne pas manquer. Toutefois, pour profiter pleinement de la magie du lieu, il est recommandé de s’y rendre hors saison estivale ou très tôt dans la journée.

Pour se rendre au Blue Lagon, le mieux est de prendre une navette depuis le port de Cirkewwa, au nord de Malte. Les bateaux partent toutes les 45 minutes à destination de l’île de Comino et déposent les passagers directement au sein du Blue Lagoon. Le trajet dure environ 20 minutes et coûte 13 euros (tiquet aller-retour).



L'île de Comino

Après une baignade dans les eaux transparentes du Blue Lagoon, une visite de l'île de Comino est un incontournable d'un voyage à Malte. L'île de Comino est une véritable merveille naturelle du territoire maltais. Baptisée ainsi en raison du cumin qui pousse sur son sol aride, la plus petite des îles de Malte, après Gozo, a des allures de carte postale. Seuls 2 habitants vivent sur ce minuscule territoire de 3,5 km², dénué de circulation et protégé par une réserve naturelle et un sanctuaire pour les oiseaux.

Le tour de l'île se fait en 4 heures. Entre les panoramas à couper le souffle sur Malte et Gozo, les innombrables falaises de craie et criques confidentielles.. Cette balade est idéale pour les fervents de randonnées. Sur leur chemin, les marcheurs peuvent visiter des édifices incontournables de l'île comme la Tour Sainte Marie, une fortification qui avait pour but de protéger l'île des invasions corsaires. Les amateurs de plongée sous-marine passeront le reste de la journée dans les grottes de la baie de Santa Maria et ses tunnels sous-marins, un terrain de jeu adapté à tous les niveaux.



Comino est une île presque inhabitée, mais il est toutefois possible de rester y dormir. Il existe un hôtel sur l’île le Comino Hotel, un hôtel trois étoiles, assez ancien situé dans la baie de San Nicolas. L’unique hôtel de Comino est un peu vétuste, mais son cadre précieux en fait un hôtel au charme unique. La seule solution, pour faire partie des quelques privilégiés pouvant profiter du coucher de soleil sur la petite plage du Blue Lagoon. Une fois que le dernier bateau à lever l’ancre, c’est à ce moment que le cadre devient idyllique et l’île paradisiaque.



À ses côtés, le Crystal Lagoon

En s’éloignant quelque peu du Blue Lagoon, il est possible de découvrir le Crystal Lagoon, une petite baie toute aussi jolie que le Blue Lagoon mais plus difficile d'accès : il est seulement possible d'y poser sa serviette et profiter d'une bonne baignade en y accédant en bateau. Beaucoup moins fréquentée que son voisin, le mieux est de s'approcher de ses côtes un peu plus tard dans la journée, pour observer le coucher de soleil loin des touristes.



Un spot idéal pour pratiquer la plongée avec masque et tuba (snorkeling) ou la plongée sous-marine, loin de l’effervescence du Blue Lagoon. La profondeur de 5 à 6 mètres et la clarté des fonds marins rendent l'expérience unique. La petite anse bordée de rochers permet de découvrir des fonds marins riches en vie aquatique, sans être gêné par le va-et-vient incessant des embarcations.




210 vues0 commentaire
bottom of page