top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le canyon de Múlagljúfur

Le canyon de Múlagljúfur est une destination extraordinaire à ne pas manquer lors d'un voyage en Islande si vous passez par le Sud du pays. Caché pendant des années, il est devenu récemment un lieu prisé des voyageurs. On comprend d'ailleurs pourquoi lorsque l'on découvre notamment la cascade de Hangandifoss au sein du canyon, une des plus hautes de tout le pays.


© thephotohikes.com


Présentation

Situé dans le sud de l'Islande, Múlagljúfur est niché à proximité des lagunes glaciaires de Fjallsárlón et de Jökulsárlón. Une superbe randonnée s'offre à vous et vous mènera jusqu'au canyon où vous pourrez admirer les très spectaculaires cascades de Hangandifoss et Múlafoss, qui se jettent directement dans le canyon. La cascade de Hangandifoss, haute de 123 mètres, est d'ailleurs une des plus hautes cascades de tout le pays. La cascade de Múlafoss est un peu plus cachée et plus petite et se trouve au fond du canyon. La rivière est alimentée par l'eau de fonte du glacier Öræfajökull.

Le canyon présente des sentiers étroits, des buissons envahis par la végétation et des roches meubles disséminées partout. Par temps clair, au loin, vous pourrez apercevoir la vaste calotte glaciaire du Vatnajökull.

La randonnée jusqu'à Múlagljúfur est vraiment enchanteresse, car elle offre une randonnée courte mais revigorante avec des vues imprenables.


© WubaLubadubDubss


Après seulement 15 minutes de randonnée, vous aurez droit à la vue imprenable sur la cascade de Hangandifoss, dotée d'une eau parmi les plus bleues que vous ayez jamais vues.


© thephotohikes.com


En poursuivant le sentier, vous vous émerveillerez devant les vues panoramiques sur la lagune glaciaire de Fjallsárlón, les montagnes pittoresques, les textures vibrantes et les formations rocheuses intrigantes.


© Mareike Schadach


Enfin, le point culminant de la randonnée vous attend à la cascade de Múlafoss, un véritable joyau à contempler.


© DK Photography


Si vous recherchez des vues panoramiques à couper le souffle, Múlagljúfur est le lieu de randonnée idéal pour vous. La randonnée de 35 à 60 minutes en vaudra la peine une fois arrivé au point de vue. Vous serez récompensé par de superbes vues à 360 degrés qui en valent vraiment la peine.

Prenez le temps de savourer l'instant présent et de vous immerger dans les environs. Résistez à l’envie de tout capturer avec votre téléphone ou votre appareil photo et respirez profondément et engagez vos sens – écoutez les sons, sentez la brise et soyez présent dans l’instant présent. Ne manquez pas cette expérience inoubliable !

C'est un endroit idéal à visiter pendant la saison estivale. Durant les saisons d'automne et de printemps peuvent être boueuses et glissantes, ce qui les rend moins propices à la randonnée. En hiver, il est préférable d'éviter de faire de la randonnée sans équipement approprié et sans bottes robustes pour les terrains couverts de glace. Malgré les variations météorologiques, la beauté unique du canyon de Múlagljúfur mérite d'être visité encore et encore.



Accès et randonnée

Contrairement aux principaux sites touristiques d'Islande, il ne faut pas s'attendre à trouver un panneau pour rejoindre le canyon. Le canyon de Múlagljúfur se situe à 40 minutes (45 km) du parc national de Skaftafell en direction de l'est, et à seulement 14 minutes (6.5 km) de Fjallsárlón à l'est. Une petite route de terre permet de bifurquer vers l'intérieur des terres à partir de la route numéro 1. Elle n'est pas très longue puisqu'elle ne fait que 2.1 km et au bout de celle-ci, il faut garer sa voiture en bout de piste.



Une fois que vous avez garé votre véhicule, les balises devraient être visibles, en commençant par des piquets jaunes et rouges délavés, puis en variant en couleur du brun uni au blanc. La randonnée commence par une traversée de ruisseau amusante et facile à naviguer. Lors de votre randonnée, prenez le temps d'apprécier les superbes obsidiennes disséminées dans le paysage.


© Mareike Schadach


Pour atteindre le bord du canyon, vous devrez traverser deux petits ruisseaux au cours de votre randonnée. La première rivière est une petite crique par-dessus laquelle il est facile de sauter. La deuxième traversée de la rivière peut devenir gonflée par la fonte des glaciers et la pluie, il est donc important de choisir votre chemin avec soin. Après avoir traversé la deuxième rivière, le dernier tronçon de la randonnée est une pente raide et étroite. Il est essentiel d'avoir une assise sûre lorsque vous montez jusqu'au bord du canyon. Prenez votre temps et soyez prudent car certaines parties du sentier peuvent être difficiles. La randonnée est longue de 3km et vous prendra entre 45 et 60 min.

Arrivé au sommet, on arrive près de la première cascade : Hangandifoss, d'un bleu magnifique au beau milieu de formations rocheuses vraiment surprenantes et impressionnantes. Le panorama à 360° est incroyable à cet endroit et il est vivement conseillé de poursuivre l'ascension pour se rapprocher de la seconde cascade, Múlafoss, avant de rebrousser chemin.

La vue sur le retour en direction de la mer et des glaciers est absolument de toute beauté par temps dégagé.


Se loger

Il est toujours intéressant durant un roadtrip de trouver un hébergement dans le coin, car ceci permet de visiter Múlagljúfur en fin de journée et de le combiner avec Fjallsárlón et Jökulsárlón à côté.

Les hébergements sont plutôt rares dans le secteur, c'est pourquoi il est important de réserver à l'avance, mais on peut tout de même trouver 2 guesthouses et un hôtel qui ont bonne réputation à proximité :


- Guesthouse Skyrhúsid : Situé à 15 minutes seulement de Fjallsárlón et 10 minutes de Jökulsárlón, la chambre d'hôte de Skyrhúsid possède un très bon rapport qualité/prix.

- Guesthouse Ekra : La guesthouse Ekra est encore plus proche des deux sites et propose des hébergements de qualité.

- Hôtel Fosshotel Glacier Lagoon : La chaine d'hôtel Fosshotel a eu la bonne idée de construire il y a quelques années un magnifique hôtel à seulement 20 km de Fjallsárlón, l'hôtel est idéalement situé entre le lagon et le parc de Skaftafell.

Comments


bottom of page