top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le Festival de neige de Harbin

Le festival international de sculptures de glace et de neige est un grand évènement qui a lieu chaque année dans la ville de Harbin dans la province de Heilongjiang en Chine. Cette manifestation est la principale attraction de Harbin et a gagné en popularité depuis ces dernières années.

Pour la petite histoire

Harbin a organisé le premier festival de sculptures sur glace en 1963. Cet évènement a été stoppé lors de la révolution culturelle et fut repris en 1985. Depuis, le festival a lieu chaque année du 5 janvier au 15 février. Le festival de glace de Harbin marquait la transition de la saison hivernale du nord de la Chine. Au cours de la dynastie des Qing, paysans et pêcheurs fabriquaient des lanternes de glace pour les utiliser comme lampe pendant les longs mois d’hiver. Les techniques utilisées se sont peu à peu développées et le festival est né avec des sculptures plus impressionnantes les unes que les autres.



Le festival de neige, qu'est ce que c'est?

Le festival débute tous les ans officiellement vers le tout début du mois de Janvier, mais les constructions en glace débutent bien avant, vers début Décembre. Le festival présente quelques-unes des plus grandes sculptures de glace au monde. Chaque année, un thème précis est donné afin de guider chaque sculpteur venu du monde entier dans leur travail et offrir une histoire cohérente aux visiteurs. Tailler dans d’immenses blocs de glace, des visages, des monuments, des scènes et des histoires prennent forme pour le plus grand plaisir des touristes.

Sachez par exemple que pour l'édition 2020, presque 200 000 mètres cubes de glace extraits de la rivière Songhua ont été nécessaires à la réalisation de cette petite ville éphémère qui recouvre un territoire de 600 000 mètres carrés. Près de 10 000 ouvriers ont œuvré pendant des semaines pour construire les bâtiments et sculptures de glace.



Ainsi, le jour, vous pourrez apprécier cet univers entièrement vêtu de blanc où le soleil se reflètent sur les sculptures pour y faire ressortir chaque petit détail qui feront la différence.



A la nuit tombée, l’ambiance est tout autre et c’est dans un monde féérique empli de couleur que vous plongerez. Les œuvres d’art s’embrasent sous les projecteurs de néons pour une balade inoubliable.



La visite

N’oubliez pas cependant de bien vous couvrir car en plus des températures extrême du mois de janvier à Harbin peuvent atteindre - 40°C ! Le froid sera tout de même vite oublié après avoir découvert les premières sculptures.

Le festival comprend également quelques activités telles que des compétitions de sculptures, de la natation dans les eaux glacées, de la luge, du bobsleigh, du rafting sur neige, du ski et du patinage.

Les sculptures sont dispersées sur 3 sites d’expositions : Le parc Zhaolin qui est le parc d’exposition le plus visité lors du festival. Outre des sculptures de lanternes de glace les visiteurs peuvent pratiquer plusieurs activités autour de la glace et de la neige. Vous pourrez vous essayer au ski alpin ou encore à la nage dans la rivière glacée. Les expositions seront parfaites pour les familles avec enfants.



Le Sun Island Park qui présente uniquement des sculptures dans la neige et ne peut être visité qu’en journée.



Et Ice and Snow World, qui est considéré comme l’un des plus grands parcs de sculptures de glace du monde, vous y trouverez des œuvres féériques, des châteaux, temples ou autres monuments sculpté dans la glace à taille réelle.



Pour information, pour visiter la Cité de glace qui ouvrira ses portes jusqu'à la fin du mois de février, il faut débourser une somme équivalent à 48 dollars.

Comments


bottom of page