top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le Fly Geyser

Situé en plein cœur du désert de Black Rock dans l’Etat du Nevada aux États-Unis, le Fly Geyser est un site exceptionnel qui offre un spectacle aussi curieux que rare avec cette impressionnante sculpture multicolore qui crache de l'eau. L’origine de cet endroit fabuleux est totalement accidentelle et serait due à la création d’un puits dans le désert. Découverte..



Présentation

Situé dans le désert de Black Rock, non loin de la ville de Gerlach au Nord Ouest du Nevada le Flying Geyser est un petit monticule multicolore de carbonate de calcium qui s’élève environ à 3,7 mètres pour 13,7 mètres de large, en comptant la base sur lequel il repose.

Communément nommées les "Trois bouddhas", deux autres geysers en plus du cône principal ont jailli peu après, atteignant respectivement 1 mètre et 1,5 mètre. Ses têtes multiples projettent des jets d'eau et de vapeur atteignant 93 °C à environ 1,50 mètre de haut. Les dépôts de calcaire provoqués par les geysers ont donné naissance à un somptueux ensemble d'une trentaine de bassins très esthétique possédant plusieurs terrasses en travertin.



Cette curiosité géologique possède un mélange multicolore incroyable. Leurs roches brillantes et colorées sont faites de dépôts carbonatés, les couleurs passant du rouge au jaune orangé, associées également au vert dû à la présence d’algues thermophiles. Ses superbes couleurs proviennent de micro-organismes qui prennent différentes teintes en fonction de la température de l’eau.

Situé sur une propriété privée le Fly Ranch à environ 500m de la State Route 34, le site a longtemps été libre d’accès jusqu’à ce qu’un groupe de touristes abîme le site. Le propriétaire du ranch sur lequel se situe le geyser a alors fait clôturer le secteur et en a interdit l’accès sauf sur autorisation spéciale.




D'où provient cette formation géologique?

Même si la nature a sculpté ces sources chaudes à travers les dépôts de carbonate de calcium et les a peintes profondément, ce n'est pas un geyser naturel mais artificiel. En effet, La pression géothermique naturelle, aidée par une erreur humaine, a créé cette merveille de la nature aux couleurs arc-en-ciel.



Tout a commencé en 1916 lorsque le propriétaire du Fly ranch avait le projet de transformer une partie du désert en terres agricoles. Un puits a été foré, mais c’est de l’eau géothermique, chauffée naturellement à 93 °C, que l’on a trouvé sur place. Cette eau ne pouvant être utilisée pour l’irrigation, le geyser a été abandonné et un cône de carbonate de calcium s’est formé autour par la suite, atteignant 3 à 3,6 mètres de haut.

En 1964, une entreprise d’énergie géothermique a foré le sol pour effectuer un test au même endroit. À nouveau, on a trouvé de l’eau à 93 °C, une température certes élevée, mais pas suffisante pour les projets de l’entreprise. Le puits, qui était censé être rebouché, n’a apparemment pas résisté à la pression. Le nouveau geyser, formé à une centaine de mètres au nord du forage original, a privé le premier de sa pression d’eau, asséchant ainsi son cône.

Le second, appelé Fly Geyser, s’est largement développé ces 40 dernières années, à mesure que les minéraux contenus dans la poche d’eau géothermique sont remontés à la surface du désert pour s’y déposer.

285 vues0 commentaire

Comments


bottom of page