top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le geyser de lave islandais

Dernière mise à jour : 11 mai 2021

Des périodes de calme, et soudain de grands geysers de lave pouvant atteindre des centaines de mètres de haut: l'éruption volcanique en cours depuis plus de 50 jours près de Reykjavik offre un nouveau spectacle et a atteint plus de 400m de hauteur, visible même depuis la capitale islandaise.


Pour fêter son 50e jour d'activité, le volcan près du Mont Fagradalsfjall a offert en ce début de mois de Mai, l'une des plus puissantes fontaine de lave observée à ce jour. L'office météorologique national estime que l'un des jaillissements les plus intenses observé a dépassé les 460 mètres de haut mercredi au petit matin. Les puissants éclats de lave entraînent des retombées de tephra, des fragments de roche, dont certains encore chauds - et potentiellement mortels - atterrissent à plusieurs centaines de mètres du cratère. Une zone d'exclusion permanente dans un rayon de 400 mètres autour du cratère actif a ainsi été dressée par temps calme et peut être étendue jusqu'à 650 mètres en fonction de la vitesse du vent.


Observez les personnes encerclés sur la photo ci-dessous pour vous donner un ordre de grandeur de cette fontaine de lave!



Voici un des plus gros geysers capté en direct par les caméras qui tournent en continu en live, sous 2 angles différents..




Depuis Reykjavik

Visibles à des dizaines de kilomètres à la ronde, les geysers orange vif illuminent le ciel, aux nuits toujours plus courtes en ce mois de mai. Filmé depuis Reykjavík, la capitale de l’Islande, a vidéo ci-dessous montre le dernier développement de la fissure qui a provoqué un énorme geyser de lave.. L’éruption s’est produite vers minuit, heure locale, et a été filmée ci-dessous vers 2 h dimanche.



L'éruption, qui a débuté le soir du 19 mars, est exceptionnelle à plus d'un titre: voilà plus de huit siècles que la lave n'avait pas coulé dans la péninsule de Reykjanes, et près de 6.000 ans là où l'éruption s'est produite. Sortant d'une puis de plusieurs failles, elle a formé plusieurs petits cratères successifs à Geldingadalir, dont un seul est réellement actif.


Les vulcanologues n'excluent aucune hypothèse sur sa durée, entre quelques mois supplémentaires ou même plusieurs décennies.. Une certitude toutefois selon les spécialistes, c’est la lave la plus primaire (directement issue de la croûte terrestre) que nous observons depuis la dernière période glaciaire, qui s'est achevée il y a environ 10.000 ans. Le spectacle est loin d'être fini!


Vous pouvez consulter en Live le volcan 24h/24 dans la section Live cam du site: cliquez ici

74 vues0 commentaire

Comments


bottom of page