Le Perito Moreno est situé en Patagonie dans le parc national Los Glaciares en Argentine dans la province de Santa Cruz. C'est un monument de glace millénaire, gigantesque.. Une rivière figée par le froid au creux de la Patagonie argentine. Le blanc éclatant contrastant avec le turquoise des eaux et les vertes montagnes aux alentours, c'est un spectacle unique!
Présentation du glacier
Pour voir ce géant de glace il faut donc se rendre en Patagonie argentine, c'est-à-dire à plus de 2 000 km à vol d'oiseau de Buenos Aires, la capitale de l'Argentine. Ce superbe glacier se trouve au sud du Parc national Los Glaciares, à environ 70 km de la ville d'El Calafate. Inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ce magnifique Parc national protège les majestueux sommets de la Cordière des Andes, de nombreux lacs, ainsi que d'énormes glaciers dont le Perito Moreno.
Le Perito Moreno est le plus "vivant" des glaciers de Patagonie : il avance en permanence sur le lac Argentino et progresse d’environ deux mètres chaque jour, soit plus de 700 mètres par an. On évoque souvent la géologie incroyable de ce glacier qui s’étire sur 30 km de long pour 5 km de large et offre des parois glacées de quelque 60 mètres de hauteur.
Le nom de "Perito Moreno" signifie "Expert Moreno, en référence à l'explorateur argentin Francisco Pascacio Moreno qui a étudié cette région au 19ème siècle.
Visite du glacier
Le glacier Perito Moreno se visite facilement, tant par la route que par bateau. Régulièrement, le glacier craque, gronde.. Parfois, ce sont des pans entiers de glace qui s'effondrent dans le lac Argentino en formant une grande vague!
Un glacier en général est imprévisible et dangereux mais grâce aux aménagements, on peut le visiter en sécurité, à condition toutefois de rester sur les sentiers et de respecter les consignes données. Des passerelles et des balcons permettent de se promener facilement devant le glacier. Cet ensemble d'aménagements se trouve sur "la péninsule de Magellan", une avancée de terre située dans le lac Argentino.
Des agences d'El Calafate proposent d'emmener les visiteurs au plus près du glacier, lors d'une randonnée glaciaire où les marcheurs sont munis d'un équipement adéquat.
On peut s'approcher du glacier en bateau. Il existe plusieurs formules et tarifs pour une balade en bateau sur le Lac Argentino. On peut également réaliser la visite en kayak. Même si en kayak il n'est pas autorisé de s'approcher au plus près du glacier en raison du danger occasionné par une possible chute de glace, cela restera impressionnant.. On peut alors privilégier le passage à proximité d'icebergs plus petits. Le critère "météo" est un élément essentiel à prendre en considération avant le départ. L'organisation d'une telle aventure se fait depuis El Calafate. Les tarifs sont assez élevés mais l'expérience vaut le coût.
Le climat
Tout au long de l'année, du fait de sa situation géographique, la Patagonie a un climat montagnard. Vous pouvez donc découvrir le Perito Moreno tout au long de l'année en étant bien couvert. Pour bénéficier du climat le plus doux, visitez le pendant l'été austral (janvier à mars ). En juillet-août, méfiez vous des tempêtes de neige qui peuvent empêcher les randonnées sur les sentiers et sur la glace.
Si vous partez en bateau à la découverte du parc, méfiez-vous des températures glaciales même en plein été !
Le lac Argentino
Le lago Argentino, est le plus grand lac d'Argentine, avec une superficie de 1415 km2 , et le troisième par la taille en Amérique du Sud. C'est un lac d'origine glaciaire. Situé à 187 m d'altitude, il mesure 60 km de long, et entre 14 et 20 km de large. Sa profondeur varie entre 35 et 1 000 m. Il se déverse dans le fleuve Santa Cruz, qui se jette dans l'atlantique.
Le Lago Argentino a des eaux d’un bleu laiteux inoubliable que les argentins appellent, par comparaison gastronomique, la dulce de glaciar. En effet, la glace qui constitue les glaciers est tellement dense et vieille qu’elle a une couleur bleu turquoise. Juste magnifique !
Comments