top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le Grand Trou Bleu du Bélize

Dernière mise à jour : 26 avr.

Située dans les eaux du Bélize, le Grand Trou Bleu est comme son nom l’indique, une immense cavité marine (également appelée « doline » ou « cénote »). La vue de ce Grand Trou Bleu au cœur de la mer des Caraïbes est très intrigante. Qu’est-ce qui se cache dans ses profondeurs ? Comment est-il apparu ? Explications sur ce lieu empli de mystères.



Présentation

Le grand trou bleu est situé dans les eaux du Belize, en Amérique centrale, dans le Récif Lighthouse à environ 100km des côtes, un site protégé au sein de la barrière de corail du Belize classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. Il mesure 300 mètres de diamètre et 125 mètres de profondeur! Les niveaux d'eau dans les zones environnantes du gouffre sont si peu profonds que le corail perce la surface à marée basse.


© Schafer & Hill


Le Grand Trou Bleu fut rendu célèbre par Jacques-Yves Cousteau, qui le déclara comme l’un des dix principaux sites de plongées au monde. En 1971, l’illustre explorateur vint découvrir ce lieu unique avec son bateau Calypso.

Aujourd’hui, c’est un spot de plongée et de snorkeling très populaire. Une session de plongée dans le Grand Trou Bleu inclura forcément une découverte des formations rocheuses, stalactites et autres petites cavités sous-marines.

Malheureusement, le Grand Trou Bleu n’est pas accessible aux novices. Il est nécessaire d’avoir effectué plus de 24 plongées pour plonger au cœur de ce site naturel exceptionnel. Les plongées s'effectuent à 40 mètres de profondeur pour atteindre la cavité qui renferme des stalactites et des stalagmites de plus de 5 mètres !


© Alamy

© Antonio Bussiello


Heureusement, les plongeurs non expérimentés pourront profiter des merveilles qui entourent le Grand Trou Bleu. Il est par exemple possible de pratiquer le snorkeling au-dessus du Grand Trou Bleu et dans ses alentours, qui regorgent de poissons colorés et de requins de récifs !



Formation de ce cenote sous-marin

Pour connaître l’origine de la formation du Grand Trou Bleu, il faut remonter à la dernière période glaciaire. L’analyse des stalactites trouvées dans ses profondeurs a montré qu’il s’est formé progressivement il y a 153 000 ans jusqu’à 15 000 ans avant notre ère. A cette époque, la doline bélizienne telle que nous la voyons aujourd’hui était en fait, il y a plus de 15 000, une grotte terrestre, et non pas marine, remplie de petites cavernes pleines de stalactites.



En effet, à cette époque, le niveau de l’eau se voulait environ 100 mètres plus bas. Lorsque le niveau de l’océan s’est élevé, les cavités souterraines ont été inondées et le toit de la grotte s’est effondré, laissant apparaître ce magnifique cénote sous-marin.


Encore des secrets..

Parmi les nombreux bateaux, navires et vaisseaux qui ont navigué à la surface de cet abîme, un seul a façonné l'histoire de ce gouffre : la Calypso. Le bateau du commandant Jacques-Yves Cousteau a jeté l'ancre au-dessus du Grand Trou Bleu en 1971 pour dresser une carte détaillée du site. La Calypso (photo ci-dessous en 1990) sera le premier navire à venir s'ancrée dans le trou bleu.



La mission consistera à expliquer la création de ces trous bleus, à étudier leur profondeur, leur constitution, à dater leur création. Afin que les scientifiques du laboratoire de Miami puissent mieux étudier l'effet de l'évolution de la croûte terrestre à travers le temps, la Calypso remontera un stalactite de 6 mètres de long pour 1 tonne qui gisait depuis des temps immémoriaux par 65 mètres de fond. Du fait des moyens technologiques moins performants de l’époque, pas mal d’énigmes des profondeurs du Grand Trou Bleu resteront non résolues.

Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996, le Grand Trou Bleu n'avait pas encore dévoilé tous ses secrets.. L'année suivante, en 1997, une grotte était découverte à 50 mètres de profondeur dans la paroi ouest du trou : la West Wall Cave. Au fond de cette grotte, les plongeurs ont trouvé un tunnel de plus de 46 mètres de long, jonchée de squelettes de tortues et d'autres créatures marines. S'agissait-il de la cachette d'un animal terrestre ou d'une créature marine ? Le mystère reste entier.

Dans le fond du trou, à 90 mètres de profondeur, on y trouve une bande de 10 mètres de hauteur d’eau complètement marron. Au dessus et en dessous, l’eau redevient translucide, mais à cet endroit et à cause de la décomposition de micro-organismes vivant dans le trou, l’eau est complètement saturée de dioxyde de souffre (H2S).


Et pour s'y rendre?

Une excursion au Grand Trou Bleu dure en général une journée entière, avec un arrêt sur site exceptionnel ainsi qu’à divers spots de snorkeling ou de plongée. Il est également possible de réserver des excursions en hélicoptères pour admirer le Grand Trou Bleu depuis les airs !



Que ce soit en bateau ou par les airs, comptez entre 200$ et 300$ pour découvrir le Grand Trou Bleu. En bateau, le tarif dépend de votre point de départ ainsi que des activités proposées et de la durée : journée complète, excursion sur 2 jours, repas, etc. N’hésitez pas à consulter plusieurs compagnies dans votre ville de départ avant de réserver une excursion.

Pour une visite depuis les airs, vous pouvez consulter les compagnies aériennes locales comme Maya Air ou Tropical Air.

Comments


bottom of page