top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le lac de Blausee en Suisse

Avec plus de 1500 lacs sur son territoire, la Suisse vous offre un choix incroyable de destinations de voyage. Ainsi, si vous vous perdez un peu dans vos recherches, le Lac de Blausee est le lac à ne pas manquer. Grâce à sa couleur très particulière et à ses eaux cristallines provenant d'une source souterraine, le Blausee est considéré comme l’un des plus beaux de Suisse. Découverte..



Présentation

Entouré d'un parc naturel de 20 hectares, le lac Blausee est situé à 887 mètres d'altitude, dans la vallée de la Kander, sur la commune de Kandergrund.. Le lac et le paysage de forêts qui l'entoure ont attiré très tôt les habitants de la région et les touristes. En 1885, le Blausee est décrit dans un guide touristique comme "un joyau solitaire au coeur d'un paysage de forêts féerique". C’est surtout la couleur de l’eau qui est vraiment hallucinante! Cette belle couleur bleue du Blausee provient de la clarté de l’eau, où seule la partie bleue de la lumière est entièrement absorbée par le lac. Le lac est si clair que l’on peut voir des troncs d’arbres et des rochers au fond du lac, même si sa profondeur atteint 12 m. On peut y apercevoir facilement les nombreuses truites qui le peuplent..



Avec de nombreux sentiers de randonnée ainsi que des emplacements pour les feux de camp et les pique-niques, le Blausee est aujourd’hui facilement accessible pour une visite agréable. Et en plus il n'y a pas besoin de faire d’efforts pour y accéder, il suffit de marcher depuis le parking (payant) moins de 10 minutes.



Malheureusement, le lac étant beau, facile d’accès, et bien aménagé (restaurants, hôtels, barbecue…) il est très populaire et il vaut donc mieux y être de bonne heure.

Que ce soit l’automne, l’hiver, le printemps ou l’été, le Blausee est toujours une attraction.



Formation du lac

Il y a environ 15 000 ans, un glissement de terrain massif a déplacé des parties des glaciers de la région, laissant des trous dans le sol de la vallée de la Kander qui a permis la création du lac ainsi que la rivière Kander. La rivière n’est qu’à quelques mètres de Blausee. Le lac lui-même, cependant, est alimenté par les cours d’eau souterrains de la vallée.


La légende du lac

Il y a très longtemps, le charmant petit lac du plateau supérieur de la Kander était bien différent d’aujourd’hui. Ses eaux ne se différenciaient pas de celle des autres cours d’eau de montagne. À proximité de ses berges vivait une jeune fille qui avait donné son cœur à un petit berger. Souvent, tous deux se rendaient par nuit claire au bord de ce lac d’alpage bordé de pins ancestraux où le jeune homme avait amené une petite barque pour passer le temps. Ils passaient alors quelques heures agréables de leur jeune vie, bercés par les courants argentés. C’est alors que le jeune homme, en voulant ramener du foin dans un filet en haut d’une paroi rocheuse, fit une chute fatale dans le précipice. De ce jour, la jeune fille resta inconsolable. Elle se rendait régulièrement au petit lac secret pour pleurer son amour perdu. C’est ainsi que son esprit commença à se brouiller. Ses parents avaient beau la mettre en garde, elle n’arrêtait pas ses escapades nocturnes. Une force mystérieuse attirait la malheureuse, qui ne pouvait résister. Un matin, on retrouva la barque et son occupante au fond de l’eau. Ainsi la légende raconte que ce sont les larmes de cet amour malchanceux qui ont donné au lac la couleur bleue des yeux de la malheureuse jeune fille.



En vous baladant autour du lac, vous ne pourrez pas manquer la sculpture qui git au fond du lac en mémoire de la jeune fille.



280 vues0 commentaire

Commentaires


bottom of page