top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le lac de Bled en Slovénie

La Slovénie abrite de somptueux paysages méconnus du reste du monde. Le lac de Bled, situé à moins de 60 km de la capitale Ljubljana, en fait parti et offre un spectacle féerique qui semble arrêter le temps. Ses eaux bleutées, aux teintes changeantes selon la luminosité, et sa petite île au charme indéniable nous donne envie de partir à la découverte de ce lieu.



Le lac enchanteur

Situé dans la région de Haute-Carniole à 55 kilomètres au nord-ouest du centre de la capitale Ljubljana, en bordure orientale des Alpes juliennes, c'est l'une des principales destinations touristiques du pays. La légende veut que le lac ait été créé suite à une dispute entre des fées et les bergers du coin. En représailles des moqueries de ces derniers, les fées ont fait inonder leur vallée féconde, créant ainsi le lac. Sorti de la légende, le lac de Bled est un lac d'origine glaciaire, formé à la suite de la fonte du glacier de Bohinj lors de la dernière période glaciaire. D'une profondeur maximale de 30 m, long de de 2 km et large de 1,4 km, ses eaux cristallines invitent à la baignade et aux activités nautiques. Prenez le temps de faire le tour du lac grâce à sa promenade d’environ 6 kms qui longe les berges parfaitement aménagées.



Lors de la belle saison, à partir du printemps et jusqu’à la fin de l’été, l'eau du lac est plutôt chaude, car naturellement réchauffée par les sources qui l’approvisionnent. La qualité de l’eau est également au rendez-vous, en témoigne le label Pavillon bleu qui prouve la très bonne propreté de l’eau. La baignade y est relativement facile tout autour du lac, notamment grâce à ses quelques plages aménagées. Les meilleurs nageurs pourront aussi faire la traversée pour aller jusqu’à l’île.



L'île de Bled

Posée au milieu du lac, l’île de Bled est en réalité un petit îlot sur lequel est notamment dressé l’église gothique de l’Assomption, un musée, un bar et une boutique de souvenirs. L’accès s’y fait dans le traditionnel bateau Pletna, une sorte de gondole à deux rames qui renforce encore un peu plus le cadre romantique du lieu. La visite de l’île est gratuite, il vous faudra donc seulement payer le coût du trajet. En arrivant au sud de l’île, où tous les bateaux débarquent, vous pourrez aussi admirer le magnifique escalier de 99 marches en pierre édifié en 1655.



Le château de Bled

Perché à plus de 130 m de haut, le Château de Bled (blejski grad) posée en bord de falaise domine le lac depuis le XIe siècle. Aujourd’hui, il abrite des événements culturel, un restaurant ainsi qu’un musée dédié à l’histoire de Bled. L'entrée du château est payante et il vous en coûtera 11€ (ce qui semble un peu cher..).



Les belvédères panoramiques

Pour avoir une superbe vue sur le Lac de Bled, rendez-vous la plage du camping de Bled où vous trouverez les départs des sentiers vers Mala Osojnica (685 mètres) et Velika Osojnica (756 mètres). Vous marcherez sur des chemins boisés et abrupts qui grimpent vigoureusement dès les premiers instants et offrent de nombreux points de vue sur le lac. Il vous faudra environ 45 minutes pour atteindre les points de vue tant attendus.. Mais qui vous offrira des vues cartes postales..



39 vues0 commentaire

Comments


bottom of page