top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le Lac de lave de Nyiragongo

Dernière mise à jour : 10 nov. 2021

Sur les 1500 volcans actifs sur Terre, seuls six abritent actuellement un lac de lave : le célèbre Nyiragongo en République Démocratique du Congo en fait parti.. Aussi beau que dangereux ce lac de lave nous offre des clichés exceptionnels à découvrir dans cet article..



Vous avez dit lac de lave?

Au sommet du volcan, se trouve le principal cratère du Nyiragongo dont le diamètre atteint environ deux kilomètres. C'est à l'intérieur de cette crevasse que se trouve le lac de lave en fusion dont les mensurations ont de quoi impressionner. D'après les spécialistes, sa profondeur atteindrait 600 mètres à l'heure actuelle.

Le fonctionnement de ces lacs est mal connu, car il est difficile d'imaginer ces importantes quantités de magma capables de rester à un tel niveau d'équilibre.



Ils représentent le sommet d'une colonne de magma directement connectée à une chambre magmatique : une véritable fenêtre, qui explique l'intérêt que leur portent les volcanologues. On parle d'ailleurs de plus en plus de lac de magma, car les mouvements de convection font replonger la roche en fusion vers la chambre magmatique. La forme et la taille de ces lacs de magma peuvent évoluer en fonction des déformations du volcan ou de l'effondrement de leurs parois.



Le niveau d'un lac de lave est rarement parfaitement stable. Si l'afflux de magma augmente, ou s'il contient une densité importante de bulles de gaz, le niveau du lac monte jusqu'à déborder parfois à l'extérieur du cratère. Si son niveau baisse, ou si la densité de bulles diminue, le lac peut alors se solidifier ; l'éruption s'arrête.



Un volcan très dangereux

Ce volcan situé en république démocratique du Congo menace régulièrement la ville de Goma et son million d’habitants. Deux précédentes éruptions du Nyiragongo ont été de véritables catastrophes. En 1977, entre 600 et 2000 personnes auraient perdu la vie dans les coulées de lave. En 2002, la roche en fusion a détruit un cinquième de Goma, laissant 120 000 personnes à la rue et emportant près de 250 vies sur son passage. Les asphyxies au dioxyde de carbone, les brûlures et l’explosion d’une station essence causée par la lave ont tous été des éléments dévastateurs.

En 2020, les volcanologues envoyés par les Casques bleus des Nations Unies ont remarqué que le lac de lave se remplissait plus vite que jamais. Une remarque inquiétante, mais les scientifiques ne savent pas encore si la hauteur de la lave constitue un indicateur pour prédire une éruption. Le 10 mai 2021, l’Observatoire volcanologique de Goma a détecté un pic dans l’activité sismique du sommet. Il s’agissait peut-être d’une indication des déplacements du magma à faible profondeur, mais n’était pas un signe avant-coureur d’une éruption. Malheureusement, le volcan est entré en éruption sans que l’on s’y attende à la fin du mois de Mai 2021. Il n’a pas donné d’indices géologiques clairs qui pouvaient certifier qu’il était sur le point d’exploser et a causé la mort de 32 personnes..



La réputation meurtrière du Nyiragongo provient d’un ensemble de facteurs. À cause de la complexité géologique de la région, sa lave est remarquablement fluide et peut se déplacer jusqu’à 64 km/h. Les éruptions peuvent également relâcher de grandes quantités de dioxyde de carbone à la surface, un gaz létal. Il s’agit là d’une configuration extrêmement inquiétante puisque six millions de personnes vivent dans l’enceinte du volcan.



Le lac de lave a réapparu dans le cratère du volcan Nyiragongo, sans constituer un danger imminent, quatre mois après l'éruption qui avait causé la mort de ces 32 personnes.

"Ce n'est pas un phénomène qui présente un risque imminent d'une nouvelle éruption, par contre c'est un phénomène qui permet au volcan de respirer. C'est un signe naturel. L'apparition de ce lac de feu dans le cratère minimisera des tremblements de terre dans la zone volcanique de Goma", a expliqué un scientifique.

1 Comment


Fany Lofa
Fany Lofa
Nov 13, 2021

👍🏻 🙏🏻


Like
bottom of page