top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le lac Louise au Canada

Le Lac Louise, avec ses eaux limpides d’un incroyable bleu turquoise provenant des glaciers alentours, est considéré comme l’un des plus beaux endroits du Canada, à ne manquer sous aucun prétexte lors d’un séjour dans l’ouest canadien.



Présentation

Impossible de passer quelques jours dans le Parc National de Banff sans un arrêt au fameux Lac Louise. Ce Lac glaciaire, perché à 1700m d’altitude, long de 2,4 km et large de 1,2 km, est situé dans la région d'Alberta, qui est une région à elle seule plus grande que la France. Baptisé en 1884 en honneur de la princesse Louise Caroline Alberta, quatrième fille de la reine Victoria du Canada (qui est également la reine Victoria d'Angleterre compte tenu du Commonwealth), le lac Louise est le joyau du parc national de Banff.

Ses eaux limpides, d’un incroyable bleu turquoise, proviennent des glaciers alentours. Cette couleur émeraude qui attire des foules de touristes chaque année est due à une fine poudre de sédiments appelée farine glaciaire. C'est la réflexion de la lumière sur ces particules qui donnent à l'eau des lacs cette couleur particulière. Niché entre d’imposantes montagnes enneigées, le glacier Victoria brillant en toile de fond. En hiver, il se transforme en un gigantesque morceau de verre gelé et brillant, pour le plus grand bonheur des patineurs !



Le Fairmont Château Lake Louise

Connu comme étant le « diamant en terre sauvage », l’emblématique hôtel Fairmont Château Lake Louise se dresse majestueusement devant le lac émeraude. Le Château fait office de porte d’entrée sur ce paysage. Construit à la fin des années 1800, il a d’abord été exploité à titre d’établissement du réseau d’hôtels du Canadien Pacifique. La chaine Fairmont l’a acquis en 1999. L’hôtel est lui-même devenu une attraction mais pour les plus puristes, il casse avec l’esthétique naturelle de l’environnement.



Quelle période de l’année ?

Accessible toute l'année, le lac Louise accueille un très grand nombre de visiteurs de mai à octobre. En été, les terrains de stationnement payants se remplissent dès le lever du jour, et ils restent pleins tout au long de la journée. Il est aussi possible d'utiliser les navettes Parcs Canada en réservant à l'avance.

Les températures moyennes fluctuent de -5 °C en janvier à 24 °C en juillet. Les mois les plus pluvieux sont : mai, août et juin . Les mois de mai, juin, juillet, août au niveau du climat sont les plus conseillés pour visiter Lake Louise. La baignade dans le lac sera réservée aux courageux.. En effet La température moyenne de l'eau à Lake Louise au printemps est de 3°C, en été la température moyenne monte à 14°C, et en automne elle est de 6°C.



En hiver, le Lac Louise est gelé et il est possible de faire du patin à glace sur le lac, une expérience magique. Le festival de glace "le Lake Louise Ice Magic Festival" avec ses fameuses sculptures a lieu sur le lac. A quelques kilomètres de là, vous pourrez chausser les skis à la célèbre station de ski de Lake Louise. Le domaine skiable est l'un des plus grands en Amérique du Nord et offre plus de 100 km de pistes. On y retrouve de larges pistes faciles pour les débutants, mais aussi de nombreuses pistes qui sont un véritable défi pour les skieurs expérimentés. Les passionnés de sports d'hiver qui aiment le freeride devraient visiter Lake Louise pour profiter de sa poudreuse légendaire sur les descentes hors-piste de rêve.



La randonnée de la plaine des 6 glaciers

Le site de Lake louise est parsemé de randonnées mais nous allons nous attarder sur celle de la plaine des 6 glaciers. Après avoir longé le lac Louise sur toute sa longueur, sur un sentier plat et aménagé sur près de 2km, débute alors la randonnée plus corsée. Le sentier qui monte et qui monte vous offrira une sacrée récompense à l'arrivée avec le Plain of Six Glaciers Teahouse (maison de thé). Les maisons de thé sont de belles destinations de promenade qui plairont aux gourmands. Il y en a en effet plusieurs dans la région. Celle de cette randonnée a été construite par le Chemin de fer Canadien Pacifique (CPR) en 1924 qui était une ancienne halte de voyage.



Ensuite vous pouvez prolonger le plaisir sur 1,3km encore pour vous rendre près du glacier et y admirer un décor époustouflant!



Vous aurez peut être l'opportunité de rencontré les fameux Chipmunks (tamis en français) sur votre parcours. Petits rongeurs à rayures de la famille des Sciuridae rendus célèbres par Disney et leur Tic et Tac..



La plupart des photos que vous ferez ici pourraient trouver leur place sur une carte postale, c'est le cliché du Canada qu'on a tous en tête : Un lac à l'eau cristalline, une montagne enneigée et une forêt de sapin.



Comments


bottom of page