top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le lac Malawi

Dernière mise à jour : 9 oct. 2021

Situé en Afrique, avec ses arrière-plans montagneux, ses plages de sables fin et ses eaux translucides, le lac Malawi offre un paysage extraordinaire à faire pâlir de jalousie les plus réputées des paysages de carte postale.


Présentation

Faisant partie de la petite vingtaine de lacs les plus anciens de la Terre, le lac Malawi est le 5ème plus grand lac mondial, le 3ème lac africain avec un volume de 7775 km3, puisque les lacs Victoria et Tanganyika sont un peu plus grands. Il est long d’environ 580 km et sa largeur varie de 30 à 80 km. Sa profondeur maximale est 750 mètres et 90 % de sa surface a un minimum de 100 mètres de profondeur.



Le lac Malawi fait frontière avec 3 états: le Malawi qui s'étend sur toute la rive Est et sur la partie sud de la rive Ouest en couvre la plus grande partie et lui a donné son nom, le Mozambique et la Tanzanie quant à eux, sont situés sur le reste de sa rive Ouest. Dans ces deux pays on l'appel encore Nyasa, qui signifie «lac» dans la langue locale. , le Mozambique et la Tanzanie. Il est le plus méridional des lacs de la vallée des rift. Selon les experts, ce lac s'est formé il y a 1 à 2 millions d'années à la suite de gigantesques effondrements qui ont donnés naissance aux fosses tectoniques de l'Afrique.

Les eaux douces y sont très pures, la visibilité exceptionnelle et porte à plus de 20 mètres de profondeur et la température de l'eau avoisine les 24°-29°C à la surface et les 22°C en profondeur. Les bords du lac offrent de belles plages, des possibilités de baignade, de plongée (on y reviendra dans le paragraphe suivant), de pratique du ski nautique, de canoé ou de planche à voile.



L'île de Likoma

L'île de Likoma est la plus grande des deux îles du lac Malawi. Bien qu'enclavée dans les eaux territoriales du Mozambique, elle fait partie du Malawi, les deux îles formant le district de Likoma. Cette petite île située au milieu du lac est un de ces endroits dont on tombe instantanément et éperdument amoureux… De la terre ocre, des centaines de Baobabs, de longues plages de sable doré où sèchent les filets de pêche, des petits villages souriants et une vie qui tourne autour des eaux cristallines du lac, véritable bénédiction. Les journées défilent doucement au rythme du gracieux ballet des bateaux de pêcheurs sur la lac et des femmes qui inlassablement y puisent de l’eau pendant que les enfants se baignent en riant.



Ile de Mumbo

L'île de Mumbo représente la quintessence de l'île déserte paradisiaque. Entre forêt épaisse, rochers imposants et eaux turquoise, cette île offre un séjour authentique et exclusif en immersion totale dans la nature. L'île de Mumbo (Mumbo Island) est une concession privée du parc national du Lac Malawi. Jamais habité, il se compose de deux îlots principaux reliés par une passerelle. Il abrite un ecolodge conçu dans une démarche respectueuse de l'environnement. En bois et recouvert d'un toit de chaume, il est parsemé de vérandas où des hamacs invitent à la détente. Sur les plateformes en bois sont montées 7 tentes en toile, spacieuses et équipées de sanitaires écologiques.



Une biodiversité exceptionnelle

Le parc national du lac Malawi situé au sud du lac a été inscrit en 1984 au patrimoine mondial du l'UNESCO. Le lac Malawi, parfois appelé Nyassa, possède un écosystème inégalé dans le monde entier. En effet, aucun lac au monde ne contient autant d’espèces de poissons, dont la plupart sont endémiques. L’on y a notamment identifié plus de 700 espèces de cichlidés différents dont environ 350 sont endémiques. En outre, l’on y trouve également des mordeurs d’yeux du Malawi, des poissons-zèbres et autres. En plus d’être un foyer pour les poissons, il abrite également des crustacés, des escargots d’eau douce, des méduses et des éponges d’eau douce.

Les eaux douces y sont très pures, la visibilité exceptionnelle et porte à plus de 20 mètres de profondeur et la température de l'eau avoisine les 24°-29°C à la surface et les 22°C en profondeur. Un véritable paradis pour les amateurs de plongée et de snorkeling.

C’est également une zone de migration importante pour les oiseaux migrateurs.



Comments


bottom of page