top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le Lagon de Giola

Sur l'île grecque de Thasos, tout près du village d'Astris, se trouve une magnifique piscine naturelle ou plutôt un lagon marin naturel creusé à même la roche juste à côté de la mer d'un bleu turquoise. Ce lieu paradisiaque porte le doux nom de Giola Lagoon (lagon de Giola).



Présentation

Située sur l'île de Thasos, l'île la plus au nord de la Grèce avec de sublimes plages, des sentiers de randonnée offrant des paysages spectaculaires et des villages de montagne pittoresques, le lagon de Giola comme on l'appelle, est une curiosité naturelle à ne pas manquer lors d'un séjour en Grèce. Creusé dans les rochers par la mer et les vagues au cours des siècles, cette piscine naturelle passant du bleu au vert, fait le bonheur des promeneurs, des photographes mais aussi des plongeurs. L’eau y est plus chaude que la mer Egée qui l'entoure, ce qui rend la baignade très agréable.



D'une profondeur d'environ 3 mètres et d'une surface de 20 mètres sur 15 mètres environ, il est assez vaste pour que l'on puisse s'y baigner, mais assez petit pour permettre une expérience complètement différente des habitudes dans la mer Egée. Cette dernière le remplit, à chaque vague qui vient se briser sur l'étroite bande qui l'en sépare. Vous pouvez vous asseoir au bord du lagon et regarder la mer Egée qui s’étend devant vos yeux.

Le spectacle est complété par la vue sur la petite île inhabitée d'Astiriotiko (ou de la Vierge Marie), juste en face.

Si vous décidez de vous y rendre, notez qu'il ne s'agit en aucun cas d'une plage, donc pas un seul grain de sable à l'horizon mais seulement de la roche chaude sur laquelle poser votre serviette. Il n'y a pas d'ombre non plus, alors pensez à prévoir crème solaire, chapeau et bouteille d'eau !



Les mythes et légendes de Giola

Le lagon de Giola possède sur l'île un statut légendaire, à cause des baignades que l'on peut y faire et du contraste enchanteur entre ses eaux et le paysage rocheux, sauvage, qui l'entoure, mais pas seulement, car ce site est entouré de mythes et légendes.

L'une d'entre elle qui a donné le nom de larmes d'Aphrodite au lieu est que Giola été créée par Zeus pour qu' Aphrodite puisse s'y baigner. Une autre légende dit que Zeus en ait fait un œil par lequel il pouvait surveiller sa maîtresse.

Thassos est également connue comme l'île des sirènes, les belles femmes aux queues de poisson. On dit que leur voix était si belle que tous les hommes qui les écoutaient tombaient sous leur charme.



Se rendre à Giola

Si l'endroit est assez connu du fait des nombreuses photos postées sur les réseaux sociaux, il n'en est pas pour autant facile à trouver ! Alors notez bien ce qui va suivre. Le paradis n'est pas loin...

Depuis Thasos, la capitale de l'île située au nord, il faut compter une heure de route pour rejoindre le sud, là où se cache cette merveille naturelle.

En venant de Limenaria, vous devez rouler jusqu'à l'hôtel Aeria Hotel situé dans le village d'Astris. 100 mètres après, tournez sur votre droite au panneau "Studios Sirines" même si la route vous semble difficile. Roulez pendant 2 ou 3 kilomètres, puis trouvez une place sous les arbres. A cet endroit, vous verrez une maison en pierre au toit de tuiles et c'est ici que commence votre marche à pied. Il vous suffit de suivre les flèches pendant 15 minutes environ avant de voir de gros rochers dans lesquels se cache le fameux lagon de Giola.



127 vues0 commentaire

Comments


bottom of page