top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le marché de Noël de Copenhague

Noël au Danemark est un moment magique. La ville de Copenhague se transforme en un paradis hivernal plein de joie des fêtes avec plus de 6 marchés différents disséminés à travers la ville. Le marché de Noël au Parc Tivoli est l’un des plus beaux de Scandinavie et même d’Europe. Mais que dire également d'une promenade au bord du canal de Nyvhan. Tout est fait pour y vivre la féerie de Noël en famille dans un cadre enchanteur qui révèle encore plus sa beauté à la nuit tombée quand toutes les illuminations rayonnent de mille feux.



Les différents marchés de Noël

On associe souvent la Scandinavie à la magie de Noël et pas seulement à cause du village du père Noël dans les forêts polaires en Laponie. C’est d’autant plus évident dès qu’on fait ses premiers pas dans la ville de Copenhague. Elle est envoûtée par l'esprit festif, qui est surtout perceptible à ses nombreux marchés de Noël, où l’on cultive l’esprit de Noël avec beaucoup de ferveur, d’animations, de chants, de musiques, de décorations dans les rues comme dans toutes les vitrines des magasins, sans oublier ces jeux de lumières.



Ces marchés sont disséminés dans différents quartiers de Copenhague avec chacun une âme différente qui fait son charme. Ainsi par exemple, au Marché de Noël H.C Andersen à Nytorv, les enfants pourront rencontrer Hans Christian Andersen et une bande d’elfes insolents (« nisse » en danois), ainsi que goûter beaucoup de friandises de Noël offertes par les étals.



A Højbro Plads, les enfants là pourront visiter un beau village de Noël avec des sapins qui créent une parfaite atmosphère festive.



Mais attardons nous sur un des plus beaux certainement d'Europe qui n'est autre que le marché de Tivoli.


Marché de noël de Tivoli

Copenhague accueille chaque année depuis la fin novembre jusqu'à début janvier un marché de Noël unique en Europe. En effet, c’est le seul à prendre place dans un parc d’attractions, les célèbres jardins de Tivoli.



Le marché et le village de Noël de Tivoli ressemblent à un vrai village de contes de fées. Il est empreint d’une ambiance qu’il n’est pas facile d’exprimer avec des mots tant on la ressent en soi comme une sorte de cadeau, de moment merveilleux. Depuis longtemps, les fêtes de Noël sont un événement central du Tivoli. Le parc est même devenu l’un des lieux privilégiés des familles pour se divertir en décembre. Tous les éléments sont réunis pour créer une ambiance féerique : plus de 1 200 sapins de Noël décorent les jardins ainsi que 8 km de guirlandes lumineuses, soit près de 110 000 ampoules, et une farandole de lampes vénitiennes.



Durant cette période, plusieurs manèges supplémentaires, et une patinoire prennent place dans le parc pour l’occasion et le plaisir de chacun ! Quant aux attractions traditionnelles, elles restent bien sûr ouvertes à tous les visiteurs. Rajoutons à ce cortèges d’émotions, les joies de la patinoire puisque le lac du Parc se transforme en patinoire. Que du bonheur pour un Noël à Copenhague idéalement en famille!



On retrouve un marché de Noël traditionnel avec environ 70 échoppes proposant des décorations de Noël, des spécialités culinaires de saison, de l’artisanat scandinave et des cadeaux divers.

À noter : l'entrée au parc de Tivoli est payante : 95 Dk (environ 13 €) ; entrée libre pour un enfant de moins de 7 ans.


Nyhavn: Noël au bord du canal

Nyhavn était à l'origine un port commercial très fréquenté, mais aujourd'hui, les belles maisons anciennes ont été rénovées et les rues pavées historiques ont ce charme qu'apprécient les visiteurs et les habitants de Copenhague. En particulier à Noël, lorsque les amandes torréfiées au sucre remplissent l'air.



Tout au long du mois de décembre, des étals décorés le long du quai vendent des cadeaux, des souvenirs et des friandises de saison. Avec les maisons colorées du 15ème siècle comme toile de fond, vous vous retrouverez dans un voyage dans le temps. Les restaurants servent des friandises de Noël danoises traditionnelles telles que «æbleskiver» et «gløgg» - une boisson chaude traditionnelle danoise similaire au Glühwein allemand.



En conclusion si vous recherchez un endroit idéal pour venir fêter Noël vous êtes au bon endroit. Ici, tout est joli et nous offre une farandole chaleureuse et joyeuse issue des Pays Scandinaves : mariage des couleurs traditionnelles de Noël, des cabanes en bois, des sapins dressés pour l’occasion, des échoppes aux vitrines rutilantes, des produits d’artisanat nordique, des milliers de petites lumières, des parfums de Glögg et de pommes d’amour..



Comments


bottom of page