top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le mystérieux lac Hillier en Australie

Le Lac Hillier appelé "le Lac Rose d'Australie" est une lagune australienne qui possède une couleur particulièrement opaque et soutenue. Pour ajouter à la beauté du spectacle, il est entouré par un banc de sable et une dense forêt d'eucalyptus. Ce décor verdoyant contraste superbement avec les eaux roses du lac pour former un des plus beaux sites naturels du Monde.



Présentation

Situé sur l'île du Milieu dans l'archipel de la Recherche, le lac Hillier, au sud-ouest du continent australien, est un site peu fréquenté. Il abrite des eaux salines d'une couleur rose vif dont l’origine demeure toujours un mystère. Depuis qu’il a été découvert en 1802, le lac Hillier n’a jamais perdu de sa superbe ni de sa couleur attirante.

Mesurant 600 mètres de long, séparé de l’océan par de magnifiques dunes de sable blanc, la lac Hillier se trouve précisément au cœur d’une forêt d’eucalyptus qui est délimitée par un liseré de sels blancs. En effet, ce lac est hypersalin, avec plus de 340 grammes de sel par litre d'eau (huit fois plus salé que l'océan environnant).



Le lac rose de Hillier fut mentionné pour la première fois au début du XIXe siècle dans les récits de l’explorateur Matthew Flinders, un navigateur et un des plus remarquables cartographes de son époque.


Un lac à la couleur mystérieuse

Pourquoi le lac Hillier est-il rose ? C’est un secret qui n’a pas encore été tout à fait résolu. Pour autant, les scientifiques soupçonnent les microalgues Dunaliella Salina d’être responsables de cette couleur si particulière. En effet, ces algues, présentes largement au sein de ce lac, produisent un pigment particulier nommé « caroténoïde ». La plupart des chercheurs ont conclu que ce lac pourrait donc être rose à cause de ces algues colorantes.

Cependant, le lac rose d’Australie est aussi composé de nombreuses croûtes de sel dans lesquelles des bactéries halophiles ont été retrouvées. La présence de ces bactéries pourraient pour certains spécialistes, constituer une autre explication. Aussi, on pense qu’une réaction chimique entre le sel et le bicarbonate de sodium aurait pu donner cette couleur rose.



Il y a beaucoup de recherches faites depuis que le monde entier connait l’existence de ce lac rose, mais rien n’est sûr à 100 % quant aux raisons de sa couleur. Pour beaucoup de scientifiques, le lac Hillier est particulièrement mystérieux. En effet, la couleur rose du lac Hillier demeure rose lorsque l’on verse un peu de son eau dans un verre. Les scientifiques s'arrachent d'ailleurs les cheveux à son sujet ! Les eaux refusent de virer au bleu ou au vert comme c'est le cas dans tous les lacs similaires, comme le lac Retba au Sénégal ou la Salina de Torrevieja en Espagne.

D’autres lacs salés d'Australie possèdent une couleur à dominante rose mais jamais de façon aussi prononcée et permanente que le lac Hillier. En effet, ce dernier est rose toute l'année tandis que les autres lacs voient leurs teintes varier au fil des saisons.

Il faut savoir que la baignade dans le Lac Hillier ne présente aucun danger, malgré sa teinte inhabituelle mais malheureusement les touristes n'ont généralement pas le droit d'y accéder. En effet, ce lac est protégé par l'ONG Birdlife International. De ce fait, les baignades y sont interdites.

コメント


bottom of page