top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le paradis des cascades de Chiflón

Dernière mise à jour : 19 janv. 2023

Les impressionnantes cascades de Chiflón au Mexique sont un ensemble de chutes d'eau qui se forment sur plus d’un kilomètre. Cette succession de cascades, les baignades dans les piscines naturelles d'une couleur bleu turquoise, la randonnée au beau milieu de la jungle des Chiapas.. font de cet endroit un véritable paradis à ne pas manquer.



Présentation

El Chiflon se trouve dans la province du Chiapas et à proximité de San Cristóbal de las Casas. Il s’agit d’une chaîne de chutes d’eau formée par le lit de la rivière San Vicente au Chiapas qui se transforme en plusieurs chutes. El Chiflon abrite cinq cascades principales: Velo de Novia, El Suspiro, Quinceañera, Ala de Ángel et Arcoíris, chacune possède des particularités.

Le long de la rivière, il y a des piscines naturelles d’un bleu turquoise intense. Il fait généralement très chaud au Chiflón , même en hiver, et après avoir marché un peu plus d’un kilomètre, il n’y a rien de mieux que de nager dans un petit bassin et de se rafraîchir dans ces eaux cristallines.



En plus de ces chutes d’eau et ces piscines, le site est entouré d’une vaste végétation qui forme un rideau d’arbres avec de superbes paysages que l’on peut observer tout au long de la visite. Cet itinéraire aller-retour d'un peu plus de 4km va vous prendre autour de 2h de marche.

C'est parti pour une petite visite des cascades qui seront présentées dans l’ordre de votre visite du site naturel d’El Chiflon.


La cascade El Suspiro

Une fois les portes d'entrée du site naturel franchies, il est fascinant de se promener le long de la rive de cette belle rivière bleue turquoise, mais la vue des chutes d’eau est une expérience encore plus impressionnante. La première chute d’eau que vous verrez est le Suspiro. Vous pouvez descendre via un petit chemin pour la contempler de face au niveau de l’eau. En raison du fort courant, il est interdit de nager ici.



La cascade Ala de Ángel

La prochaine cascade est Ala de Ángel. Le sentier est en montée, mais vous verrez des panneaux de motivation tout au long du chemin. Une fois là-haut, vous aurez l’impression d’être dans un conte de fées. A votre droite, les arbres qui se dressent dans la forêt sont absolument majestueux. A votre gauche, vous aurez une vue panoramique sur cette seconde cascade. Un peu plus loin, un chemin vous permettra d’atteindre le bassin naturel et de vous baigner dans ce cadre exceptionnel.



La cascade Velo de Novia

Puis l’ascension continue, près de 400 marches pour atteindre le clou du spectacle : le Velo de Novia (le voile de la mariée), chute d'eau de 120 mètres que vous pourrez admirer de face grâce au mirador installé pour l’occasion. La brume qui s’en dégage et les arcs en ciel qui y naissent subliment le point de vue pourtant déjà plus qu’impressionnant. Avec ses 120 mètres de haut, il s'agît de la cascade la plus impressionnante du circuit. Elle est si haute qu’elle est visible depuis la route à l’extérieur du parc. Sur la rive droite, vous pouvez voir de plus près la cascade, à tel point que vous en sortirez trempé par ce voile d’eau en repartant de ce lieu magique.

Sur la gauche vous pourrez voir une vue plus panoramique. On ne sent pas la brise ici, mais le paysage est tout aussi majestueux. Les immenses piscines bleues turquoises sont encore mieux appréciées.



La cascade Arcoíris

La route vers les deux dernières chutes d’eau est un peu plus raide et plus sauvage, avec une impression d'être seul au monde. Cette quatrième cascade se nomme Arcoíris qui signifie "arc en ciel" en espagnol, et son nom est dû précisément au fait qu’un incroyable arc-en-ciel multicolore se forme au-dessus de sa piscine. Le spectacle est sublime, surtout depuis la plateforme installée pour vous permettre d’admirer le paysage.



La cascade Quinceañera

Votre petit périple se termine avec la cascade de Quinceañera. Elle est toute aussi belle que les autres et possède un autre atout: le point de vue avec une vue panoramique et spectaculaire sur toute la vallée. Aussi sur le chemin, vous pourrez voir plus d’animaux sauvages tels que des iguanes ou diverses espèces d’oiseaux.



Comment et quand s'y rendre?

El Chiflon se situe à une centaine de kilomètres de San Cristobal de las Casas. En voiture de location, il faut compter entre 2h et 2h30 de routes sinueuses, alors voyez vigilant. Si vous préférez les transports publics, sachez que vous pourrez rejoindre Comitan de Dominguez en bus ou en van, aussi appelé « colectivo » Les départs se font au terminal de bus de San Cristóbal de las Casas. Après ce premier trajet d’1h30, vous devrez monter à bord d’un autre véhicule en direction de Socol ou de Tuxtla. Demandez au chauffeur de s’arrêter à El Chiflon et il ne vous restera plus que 10 minutes de marche pour arriver à l’entrée du site.



Il fait très chaud toute l’année, mais la meilleure période pour s'y rendre est entre novembre et février où le temps est beaucoup plus agréable. Évitez de partir de Juin à Octobre, avec la pluie, vous ne pouvez pas nager dans les cascades, et l’eau des pluies teinte d’une couleur café les cascades. Si vous n’aimez pas la foule, évitez les longs week-ends ou les vacances, surtout à Pâques.

Il faut savoir que l'accès vous est payant mais dérisoire. Comptez seulement 30 pesos (soit un peu plus d’1€) pour rentrer (normalement inclus avec un tour). Si vous voulez faire un peu de tyrolienne, il y a différentes distances à faire (400 m 150$ MXN, 600 m 200$ MXN ou les 2 pour 300$ MXN).

130 vues0 commentaire

ความคิดเห็น


bottom of page