top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le parc national de Karijini en Australie

Situé d'ans l'ouest australien, le Karijini National Park est certainement le plus beau parc du pays. Situé à près de 80km de toute civilisation, ses piscines naturelles, ses cascades, sa végétation et ses gorges donnent à ce parc des allures d’oasis en plein désert. C’est une excellente destination qui séduira à coup sûr les adeptes de randonnée et d’aventure !



Présentation

Situé précisément dans le Pilbara, le territoire de Karijini National Park s’étend, au sein des monts Hamersley, sur une surface de 6 274 km². Il s’agit du second parc national d’Australie en superficie, après Rudall River, également situé en Australie Occidentale. "Rouge" est sûrement le mot qui vient le premier à l’esprit lorsque l'on arrive dans ce parc et pour cause, le sol est gorgé de fer qui donne sa couleur ocre caractéristique de l’Australie. Celui-ci tapissait le fond de la mer, il y a des millions d’années, avant de revenir à la surface sous l’effet des mouvements tectoniques. Les pressions ont alors créé d’énormes fissures et les rivières ont petit à petit creusé de profondes gorges dans la roche pour former l’inoubliable paysage qu’on peut aujourd’hui admirer.



La région, vieille de 2,5 milliards d’années bénéficie d’un climat tropical semi-désertique, avec en été des températures élevées autour de 40 degrés et de possibles précipitations orageuses voire cycloniques, et en hiver un temps chaud et sec avec des températures jusqu'à 28 degrés mais avec des nuits fraîches pouvant aller jusqu'au gel. En résumé, il fait chaud toute l’année à Karijini, sauf peut-être certaines nuits d’hiver. Ce qui est plutôt sympa pour les amateurs de camping.. La saison des pluies, autrement dit la période à éviter pour un séjour a Karijini est de novembre à janvier. Le mois de juillet est le plus frais. La période qui paraît la plus favorable au niveau du climat est de mai à septembre, mais c’est aussi la saison la plus touristique.

Ce parc est situé sur le territoire aborigène de trois familles, les Banyjima, les kurrama et les Innawonga. Ceux-ci gèrent le centre d’information du parc, au sein duquel vous pourrez trouver un musée sur la culture aborigène et sur le parc de Karijini, sa faune, sa flore.. L’accès au parc coûte 13 dollars par véhicule.


Des gorges incroyables

Le site est parsemé de gorges aussi belles les unes que les autres avec notamment les gorges suivantes que sont les Hamersley Gorge, les Dales Gorge, Weano Gorge ou encore Hancock Gorge et Knox Gorge.

Commençons par les gorges de Hamersley situées sur la partie Ouest du parc offrent une belle vue sur les monts Hamersley aux formes arrondies et recouvertes d’une végétation verte-jaune qui contraste avec le rouge environnant. Il existe une cascade bien cachée donnant sur un petit bassin tel un spa naturel d'un magnifique bleu à admirer ci-dessous..


Monts Hamersley


Situées dans la partie Est du parc, les Dales Gorges se prêtent à la découverte au travers d’une belle randonnée partant de Fortescues Falls, l’unique chute d’eau permanente de Karijini, pour arriver aux piscines naturelles de Circular Pool et aussi profiter de Fern Pool aux eaux un peu plus chaudes.


Fortescues Falls


Fern pool


Circular pool


Accessible pour tous les niveaux de randonneur, cette randonnée finit par une baignade très rafraîchissante. Avec Joffre Falls à l’ouest, Fortescue Falls, Circular Pool et Fern Pool sont clairement les piscines et chutes d’eau les plus spectaculaires du parc.

À Weano Gorge, les gorges étroites sont plus aventureuses. En effet lors de cette randonnée, préparez-vous à vivre un maximum de sensations puisqu’une fois dans les gorges il vous faudra traverser le cours d’eau plusieurs fois, parfois même à la nage!


Weano Gorge


Quant au Hancock Gorge qui sont en continuité avec les Weano Gorge, on retrouve encore un chemin très étroit au sein duquel on traverse un petit canyon aux couleurs incroyables. La descente dans la gorge se fait par un escalier en métal et par moment il faudra encore traverser des zones en se mettant légèrement à l'eau..


Hancock Gorge


On passe à la gorge de Knox. On peut apprécier le fameux virage en forme de U de cette magnifique gorge qui vous fera partir dans une randonnée de 2,4 km aller-retour en descendant dans la gorge. On y retrouve une végétation plus importante avec des arbres qui poussent au milieu de la roche, et toujours ces sentiers encaissés au milieu des gorges.


Knox Gorge


On prend de la hauteur

Pour prendre plus de hauteur afin d'admirer les panoramas, direction l’un des nombreux monts des Hamersley Ranges. Au sein du parc se trouve le deuxième plus haut sommet d’Australie Occidentale, le Mount Bruce qui s'élève à plus de 1200m, aussi appelé Bunurrunha par les Aborigènes. L’ascension du sommet s’étale sur 9 kilomètres, il faut y consacrer 5 heures environ pour l’aller-retour, nécessitant une bonne condition physique mais qui récompense les efforts avec la magnifique vue qui y attend.


Mount Bruce


Un autre point de vue qui offre une vue spectaculaire est celui d’Oxer Lookout qui permet de profiter des gorges de Red, Waeno, Joffre et Hancock. Il s’agit probablement de la plus belle vue du Karijini National Park.


Oxer Lookout


Une faune et flore typiques

On peut y rencontrer des kangourous, wallaroos, des chauve-souris, ou encore 133 espèces oiseaux et 92 espèces de reptiles, dont des goannas, des geckos, et des pythons. On y trouve de nombreuses variétés de fleurs apparaissant en été après les orages ; en hiver dominent les couleurs jaunes des mimosas et des canneliers auxquelles s'ajoutent les cynoglosses bleues et les mulla-mulla violettes. Le paysage autour des gorges est envahi de spinifex, d’eucalyptus et d’acacias, entre autres.


spinifex


mulla-mulla


Prenez vraiment le temps de visiter ce joyau naturel, qui vaut définitivement le déplacement jusqu’au fin fond de l’Australie Occidentale. Il s’agit assurément de l’une des plus belles régions d’Australie.

bottom of page