top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le Parc national de Masoala

Située au Nord-Est de Madagascar, le long de la baie d’Antongil, le Parc national de Masoala est une merveille de biodiversité. Forêt Primaire inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO, parc marin, site encore très protégé. c’est l'une des plus belles région de Madagascar. Découverte..



Présentation

Le Parc National Masoala est une aire protégée qui est constituée de 2300 km2 de parc terrestre abritant une multitude d’espèces endémiques, et de 100 km2 de parc marin foisonnant de spécimens aquatiques et recouverts d’une grande étendue de récifs coralliens. Le parc a été créé pour gérer, protéger et restaurer le patrimoine naturel malgache qui est sur l’île soumis à de fortes pressions (15 espèces de lémuriens ainsi que des douzaines d’autres espèces ont disparu depuis l’arrivée de l’Homme).



Dans le sud-ouest du parc, la forêt est encore en contact direct avec la mer et ses embruns. Quand la forêt rencontre la mer, le paysage est tout simplement à couper le souffle. Une vue inoubliable qui fait partie des cadres exceptionnels que nous offre le Parc National Masoala. Ce type d’écotone est devenu très rare en raison des routes littorales qui ont été créées presque partout dans le monde. Il offre un bon exemple d’intégrité écopaysagère.

Aujourd’hui, les visiteurs peuvent venir se promener sur les célèbres sentiers du Cap Est et d’Alohatrozana, pour voir les forêts vierges qui habillent le rivage sur toute sa longueur.



Un trésor de biodiversité

Le parc dispose de dix espèces de lémuriens, dont l’Aye-Aye : le plus grand des primates nocturnes du monde. Perché sur les arbres, l’Aye-Aye vous étonnera avec "ses oreilles de chauve-souris, les soies du sanglier, les mains du singe et la queue du renard". Ce parc est l’un des rares endroits au monde où la forêt primaire descend encore depuis 1300 mètres d’altitude jusqu’à la mer.



Le parc abrite également une gamme diversifiée d’oiseaux et de reptiles, y compris la grenouille tomate, nommée ainsi à cause de sa couleur rouge vif. Les falanoucs, les geckos à queue de feuille et les lémuriens rares se rassemblent tous dans le vaste territoire de 2 300 km2. La vue du ciel est embellie par les 102 espèces d’oiseaux. Parmi eux, le hibou rouge de Madagascar.



La forêt, ornée par de nombreuses cascades, des étendues de marécages et de mangroves, abrite de nombreuses espèces d’orchidées, une cinquantaine d’espèces de palmiers dont l’endémique palmier trièdre et la plante carnivore Nepenthes masoalensis.



Poursuivant la visite, le Parc National Masoala n’a pas encore fini de vous surprendre. Avec la présence des récifs coralliens, vous découvrirez directement la grande variété de poissons marins de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Un espace marin qui accueille des baleines à bosse et des dauphins de juillet à octobre. Alors, envie d’une aventure extraordinaire ? Le Parc National Masoala vous attend.



Quand aller au Parc national Masoala ?

Le Parc National Masoala se trouve dans la région la plus humide de Madagascar, une forte précipitation y est enregistrée surtout en dernier trimestre de l’année. Il hérite du climat tropical chaud et humide du nord-est de l’île. La période la plus propice pour sa visite s’étend de juillet à décembre. Les meilleurs mois pour le visiter étant octobre, novembre, décembre.

bottom of page