top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le Parc national Tassili n'Ajjer

Au cœur du Sahara, le Tassili n'Ajjer domine, du haut de ses falaises abruptes, le désert qui s'étend à l'infini tel un océan calme ou tourmenté. Plateau de grès longuement érodé par les pluies des milliers d'années durant, il offre ses paysages grandioses et nous dévoile toute la mémoire du Sahara..



Présentation

Situé au sud-est de l'Algérie, aux frontières de la Libye et du Niger, le Tassili n'Ajjer est un immense plateau aride qui couvre une superficie de 138 000 km2, et il est ainsi le premier parc d'Algérie par sa taille. Le parc englobe une grande partie du massif du Tassili n'Ajjer (Berbère : Tassili n Ajjer, ce qui signifie : « Plateau des rivières »), l'Erg Admer et la Tadrart Rouge.



Canyons lunaires, pitons rocheux vertigineux qui émergent du sable, forêts pétrifiées.. les forces combinées des eaux et du vent y ont façonné un paysage lunaire exceptionnel, sans conteste l'un des plus spectaculaires du Sahara. L’érosion fluviale, qui a provoqué le creusement de la roche par action de l’eau; et l’érosion éolienne, qui elle s'est manifestée par une dégradation des sols due au vent.



Le Parc National du Tassili est habité. La densité y est faible mais plusieurs petits centres de culture profitent des vallées abritées, on y pratique de l'élevage du petit bétail et un peu d'agriculture.

L'intérêt géologique de la région est doublé d'une valeur archéologique inestimable : on y recense en effet 15.000 dessins et gravures qui constituent l'un des ensembles d'art rupestre les plus importants au monde.


La cité de Séfar

La cité de Séfar est située au cœur du massif montagneux du Tassili n'Ajjer, à 2400 km au sud d'Alger et tout près de la frontière libyenne. Séfar qui est parfois surnommée "la ville des pierres" est la plus grande ville troglodyte du monde, avec plusieurs milliers de maisons fossilisées. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’humanité depuis 1982.

Pour autant très peu de voyageurs s'y rendent compte tenu de son éloignement géographique et surtout du fait des difficultés d'accès liées à sa géologie. Il n'y a en effet aucune route et le seul moyen de passer le col qui mène sur le plateau est d'emprunter un chemin escarpé à pied ou à dos d’âne.



Une fois franchi ce labyrinthe de roches aux sentiers étroits et infranchissables, cette cité naturelle hors du commun se dévoile. Ce site qui est connu comme le plus grand musée d'art préhistorique à ciel ouvert au monde abrite plusieurs dizaines de milliers de dessins, de gravures et de peintures rupestres.



Les peintures rupestres et autres sites archéologiques remontent à la période préhistorique. Les recherches scientifiques confirme que les peintures rupestres (éléphants, girafes, crocodiles et pastoralisme bovin) ont entre 9 000 et 10 000 ans. Le climat local était humide à cette époque. C’était beaucoup plus la savane que le désert. Les peintures les plus exceptionnelles représentent des cérémonies énigmatiques ainsi que des créatures mystérieuses aux formes étranges et aux allures extraterrestres. Les plus connues d'entre elles sont "Le Grand Dieu", "L’archer noir", "Les Martiens" et les "Têtes rondes".




bottom of page