top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le pont Die Rakotzbrück

En Allemagne se trouve un pont particulier : le pont Die Rakotzbrück appelé aussi le pont du Diable ! Ne vous fiez pas à son nom, rien de maléfique ici, au contraire, l'atmosphère dégagée par ce pont d'allure médiévale est plutôt romantique et féerique. Découverte..



Présentation

Situé dans le parc des Azalées et des Rhododendrons de Kromlau, non loin de la frontière polonaise à l'est de l'Allemagne et au sud-est de Berlin, se trouve le pont Die Rakotzbrücke. Construit en 1860, ce pont en pierre est une prouesse artistique d'une telle précision que son reflet dans la rivière qu'il traverse crée l'illusion d'un cercle parfait quelle que soit sa provenance.. Etrange! On dirait un pont directement sorti de l'imagination de J.R.R Tolkien (écrivain célèbre qui a notamment écrit toute la saga des seigneurs des anneaux).



Il semble que les fabricants du pont aient davantage insisté sur son esthétique que sur son utilité. De minces pointes de roche sont installées aux deux extrémités du Rakotzbrücke, afin de lui donner l’impression de colonnes de basalte naturelles, ce qui se produit couramment dans de nombreuses régions d’Allemagne. Le pont du paradis pour les photographes du monde entier !



Le pont du diable

Selon la légende, l'architecte du pont aurait fait un pacte avec le démon : le prix à payer pour un pont en forme d'arche parfaite aurait été qu'aucun être humain ne pourrait jamais le traverser sans éviter de tomber dans la damnation éternelle. Très astucieusement, l'architecte a décidé de faire passer d'abord.. un chien !

Le fait est qu'à part les rumeurs, cette extraordinaire arche de pierre crée un cercle parfait dans l'eau en contrebas, et c'est suffisant pour faire du pont une destination favorite pour les pèlerinages et les voyages culturels du monde entier ! Quelque soit la saison et la luminosité suivant le niveau du soleil, les photos ont un charme et une saveur différentes mais toujours aussi envoûtantes..



Le Pont du Diable est un terme appliqué à des dizaines de ponts anciens , que l'on trouve principalement en Europe. La plupart de ces ponts sont des ponts en arc en pierre ou en maçonnerie et représentent une avancée technologique importante dans l'architecture ancienne . En raison de leur conception inhabituelle, ils étaient un objet de fascination et d'histoires dans l' Antiquité et l'Europe médiévale

Chacun des ponts du Diable a généralement un mythe ou un conte populaire lié au Diable concernant son origine. Ces histoires varient considérablement selon la région et les croyances. Certains ont le Diable comme constructeur du pont, relatif à la précarité ou à l'impossibilité d'un tel pont de durer ou d'exister en premier lieu, à tel point que seul le Diable lui-même aurait pu le construire. D'autres ont les connaissances nécessaires pour construire de tels ponts offerts à l'humanité comme un cadeau du Diable dans le cadre d'un accord, d'un pacte ou d'un marché entre le Diable et la population locale, généralement en échange de leurs âmes .

431 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page