Surnommé le "puits de l'enfer", des spéléologues sont descendus dans cette fosse gigantesque au Yémen pour tenter de percer les mystères de cette merveille naturelle, qui est également une source de frayeur et de légendes parmi la population locale.
Présentation
Le puits de Barhout, surnommé "puits de l'enfer" est une cavité souterraine qui s'ouvre par un trou rond et sombre de 30 m de diamètre dans le désert d'Al-Mahra, à l'est du Yémen.
L'âge exact du trou noir est inconnu. Les spécialistes affirment qu'il existerait depuis des millions d'années. La lumière du soleil n'y pénètre que peu et on ne peut pas voir grand-chose depuis le bord, à l'exception des oiseaux qui entrent et sortent des profondeurs.
Sa formation serait due à la dissolution du calcaire par les nappes phréatiques et les écoulements d’eaux de ruissellement chargées de sels.
Il suscite de nombreuses légendes et croyances.
Croyances et légendes
En 2020, les autorités géologiques yéménites s'y étaient déjà aventurées jusqu'à une cinquantaine de mètres de profondeur seulement, et avaient rebroussé chemin après avoir remarqué "des choses étranges.. "
Le lieu avait en effet une image sulfureuse auprès des autochtones. En effet, selon le folklore local, il aurait été créé pour servir de prison à des mauvais esprits tels que des djinns ou génies. Une superstition avance également que ceux qui s'en approchent trop pourraient y être aspirés. Ces croyances sont renforcées par les odeurs nauséabondes qui se dégagent de ses profondeurs et qui lui ont valu son surnom de "porte de l'enfer". En réalité, le puits de Barhout - son véritable nom - est ce que les géologues appellent une doline ou en anglais sinkhole, un phénomène qui conduit à la naissance d'une dépression circulaire.
Les chercheurs omanais n'y ont finalement trouvé que des grenouilles, des serpents et des coléoptères, ainsi que des cadavres d'animaux qui pourraient expliquer les relents rapportés par la population.
La fin du mystère
Fin du mystère pour le puits de Barhout, surnommé "puits de l'enfer", une cavité souterraine qui s'ouvre par un trou rond et sombre de 30 m de diamètre dans le désert d'Al-Mahra, à l'est du Yémen. Une équipe de spéléologues omanais en a finalement fait l'entière exploration récemment, découvrant une grotte de 112 m de profondeur et 116 m de large au sol.
Les géologues ont observé que l'eau émergeait au niveau de plusieurs trous creusés dans les parois, à 65 mètres sous la surface, créant de petites cascades, tandis que des perles de caverne grises et vertes et des stalagmites dont certaines s'étendent jusqu'à neuf mètres de haut en couvrent le fond.
Des observations ont montré que les dolines pouvaient donner naissance à de nouveaux habitats naturels. Et c'est précisément ce qu'ont constaté les spécialistes de l'OCET. En s'aventurant dans le système, ils n'ont pas croisé de djinns mais quelques serpents, grenouilles, insectes et quelques animaux morts notamment des oiseaux.
Les échantillons d'eau et de sol prélevés dans le puits de Barhout, en cours d'analyse, devraient permettre d'évaluer son âge et de reconstituer son histoire.
Petite vidéo de l'exploration:
Comments