top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le Spotted Lake au Canada

La Terre regorge de mystères et de phénomènes naturels extraordinaires. Le Spotted Lake au Canada fait parti de ces paysages surréalistes avec son aspect tacheté aux allures extra terrestre. Certains le surnomment le "lac à trou" en raison de son apparence si surprenante, composée de cercles aux couleurs étranges.



Un lac pas comme les autres..

Le Canada est un pays réputé pour ses innombrables lacs sublimes quel que soit le moment de l’année, comme on a pu déjà le voir notamment avec le Lac Louise lors d'un précédent article. Parmi ces lacs canadiens, il y en a un qui possède une particularité très étrange et c'est dans la ville d'Osoyoos en Colombie-Britannique que l’on peut le découvrir au cours d’un voyage au Canada… S’il a été baptisé Spotted Lake signifiant « lac tacheté », c’est pour ses taches colorées qui recouvrent toute sa surface.



Ce qui rend le Spotted Lake si unique au monde, c'est sa forte concentration de minéraux (calcium, magnésium, sodium...). C’est la réaction de ses minéraux face à la chaleur intense de la région en été qui transforme ce lac en un panorama inouï. En effet, il contient plus de minéraux que d'eau. Ainsi quand arrive l'été, l'eau s'évapore et laisse place à des dépôts de minéraux colorés qui en se cristallisant forment des « taches » de tailles et couleurs différentes tantôt vert, tantôt jaune et parfois bleu en passant par le vert et le blanc.. C'est donc à cette période de l'année que le Spotted Lake offre le plus beau spectacle même si en hiver il n'en est pas moins sublime.



Un lieu sacré

Le Spotted Lake a toujours été un lieu sacré, considérant que les eaux du lac posséderaient une valeur thérapeutique. De plus, le désert d'Osoyoos est l’un des coins les plus chauds et les plus secs du Canada, il abrite des plantes et des animaux qu’on ne retrouve nulle part ailleurs au Canada.

Les premiers peuples ayant vécu à proximité de ce lac le nommaient autrefois Kliluk. Depuis aussi loin qu’on puisse remonter, ce lac est sacré. En effet, celui-ci aurait des vertus indéniables pour soigner certaines maladies. La légende indique même que chaque pois aurait ses propres pouvoirs.



Aujourd’hui, de nombreux visiteurs viennent admirer ce lieu unique au monde. Chose très impressionnante, il est possible de marcher entre les formations lorsqu’elles sont présentes. Par ailleurs, des personnes continuent de récupérer un peu de ce précieux liquide à des fins de guérison. Malheureusement, le fait de récolter des échantillons de ces eaux n’est pas forcément une bonne chose, car le tourisme de masse pourrait finalement nuire à cette sublime destination. En effet, ce lac a servi pendant la Deuxième Guerre mondiale à créer des armes explosives. Avant cela, le lac était encore plus impressionnant grâce à des couleurs plus intenses qu’aujourd’hui.

Ce site naturel est désormais protégé puisque la totalité des terrains voisins a été acquise par le gouvernement fédéral afin d’assurer la pérennité de ce lieu.


220 vues0 commentaire

Comments


bottom of page