top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le superbloom, un phénomène exceptionnel

Avez-vous déjà entendu parlé de "superbloom" qui signifie super floraison en français? Ce type de "super floraison" reste un phénomène naturel relativement rare qui a lieu dans les déserts, faisant apparaître des millions de fleurs sauvages aux couleurs éclatantes et marquant officiellement le début du printemps. Il ne se produit généralement que tous les dix ans environ et particulièrement dans le désert de Californie. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Explications.



Un superbloom, qu'est ce que c'est ?

Un superbloom c’est en fait la floraison particulièrement élevée et simultanée de fleurs sauvages dont les graines sont restées en dormance dans les sols désertiques. Le désert se transforme alors en un immense champ plein de vie avec des fleurs comme comme le tournesol du désert, la primrose aux yeux bruns, le pincushion, la verbena du sable, le coquelicot et le lis du désert.



Anza-Borrego Desert State Park dans le désert du Colorado est l'un des rares déserts au monde qui vivent la super floraison au début du printemps. Plusieurs facteurs sont obligatoires pour permettre à ce superbloom d’exister dans le désert:

  • le désert doit rester suffisamment sec avant la floraison. Le but est d’empêcher certaines plantes envahissantes comme les bromes d’accaparer toute l’humidité du sol.

  • Il doit recevoir des pluies à l’automne, et cette pluie doit pénétrer profondément dans le sol pour atteindre la plupart des graines dormantes des plantes à fleurs. Mais attention il faut un bon équilibre car, si les pluies subséquentes sont excessives ou inondantes, les jeunes plants peuvent être emportés par des crues soudaines; si elles sont insuffisantes, les graines meurent de déshydratation.

  • Mais ce n'est pas tout car le sol où se trouvent les graines doit se réchauffer lentement pendant les mois qui suivent la 1ère grosse pluie. Le désert doit avoir une couverture nuageuse suffisante pour à la fois protéger le sol de la chaleur intense du désert pendant la journée et l’isoler des températures glaciales nocturnes.

  • Enfin, une fois que les plantes nouvellement germées ont atteint la surface du sol, le désert doit demeurer préservé des vents violents qui déracineraient les plantes ou endommageraient les jeunes pousses.

Ce rare enchainement fait d’un superbloom un événement extraordinaire.




Comentários


bottom of page