top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Le village du Père Noël en Laponie

Ce deuxième jour sur notre série consacrée à Noël nous envoie en Laponie au Santa Clauss Village à Rovaniemi. Comment parler de Noël sans évoquer le village enchanteur du Père Noël qui fait rêver autant les petits que les grands.. Allez c'est parti! Mush!!!



Le village du père Noël

Personnage mythique, le Père Noël a énormément de succès auprès des grands et des petits. Les croyances populaires racontent qu’il vient d’un village situé dans la région de la Laponie, à l’extrême-nord de la Finlande. Ce site exceptionnel est devenu bien réel et attire ainsi de nombreux visiteurs chaque année, notamment à la période de Noël. Les habitants de la planète viennent des quatre coins du monde pour le voir ! Au cours de votre visite, découvrez toutes les attractions qui font la réputation de ce lieu à la fois magique et hors du commun.



La légende

Selon la légende, un touriste aurait découvert par hasard le véritable village du Père Noël. Il commença alors à divulguer des informations sur ce lieu ainsi que sur ses habitants. Cela amena les curieux à rechercher activement cet endroit inconnu, même si le Père Noël souhaitait préserver sa cachette. C’est ainsi qu’il commença à fréquenter le village de Rovaniemi pour rester en contact avec ses admirateurs. Le Santa Claus Village est alors construit en 1991 et va devenir le lieu de résidence du Père Noël.



Une expérience féérique en Laponie

Le village du Père Noël en Laponie finlandaise ou "Santa Claus Village" se visite toute l'année, de 9h à 19h du 1er décembre au 7 janvier, de 10h à 17h du 8 janvier au 31 mai, de 9h à 18h du 1er juin au 31 août et de 10h à 17h du 1er septembre au 30 novembre, et ce totalement gratuitement ! Pour accéder au village, il faut traverser une ligne symbolisant l’accès à la zone arctique. Ce cadre enchanteur et exceptionnel est souvent utilisé comme décor pour de nombreuses photos. C’est en effet un excellent moyen d’immortaliser votre passage au village du Père Noël.



Il ravira les parents comme les enfants, tout particulièrement en ce moment durant les fêtes de fin d'année. Sur place, il est possible de rencontrer le vieil homme à la barbe blanche et ses rennes et aussi de visiter son bureau ainsi que son atelier. Le bureau de poste permet d'envoyer des lettres qui seront tamponnées avec le cachet du Cercle polaire finlandais.



Un autre parc se situe à proximité : le Santa Park. Lui est payant (33 euros pour les adultes et les plus de 12 ans, 27 euros pour les enfants de 3 à 12 ans) et propose de multiples activités tels qu'une galerie de glace, une cuisine pour déguster de délicieux biscuits au pain d'épices, l'école des elfes..

Avec un peu de chance vous aurez la possibilité d'admirer les aurores boréales au cours de votre visite..



L'hébergement chez le père Noël

Bonne nouvelle, il est possible de séjourner plusieurs jours dans le Village du Père Noël, une idée pour passer de joyeuses fêtes en famille. Des hébergements existent et sont proposés depuis 2010 au Santa Claus Village. Il s'agit d'appartements équipés pouvant accueillir toute une famille. Mais attention, le nombre de nuitées est limité et les prix grimpent vite pendant la haute saison (surtout à Noël et à nouvel an). Il faut également savoir que les appartements sont souvent réservés très longtemps à l'avance. Comptez jusqu'à 350 euros la nuit (petit-déjeuner compris) pour dormir au plus près du Village du père Noël au mois de décembre. La Christmas House, ouverte jusqu'à 21 heures, permet de se restaurer.


Vous pouvez retrouver la Live cam du village du père Noel en live 24h/24 sur la section "live cam" du site:



Comments


bottom of page