Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les aurores boréales

Un spectacle céleste attirant, envoutant.. Qui n'a pas rêvé de contempler une aurore boréale? Et oui, elles nous fascinent, et pourtant, rares sont ceux qui connaissent le mécanisme de la formation de ces couleurs dans le ciel.. Explication et découverte.



D'où proviennent ces lumières dans le ciel ?

Les jeux de lumière que nous pouvons contempler du sol sont causés par des particules chargées électriquement (électrons et protons), émanant de notre étoile, le soleil. En effet, le soleil émet un flot ininterrompu de particules chargées électriquement, appelé vent solaire, qui se propage dans toutes les directions à une vitesse vertigineuse située entre 300 et 500 km par seconde. Ce vent, qui met deux à trois jours pour parcourir les 150 millions de kilomètres séparant le Soleil de la Terre, est dévié par notre planète par un champ magnétique qui agit comme un bouclier. Un petit pourcentage de ces particules arrive cependant à pénétrer le champ magnétique et est attiré vers les pôles Nord et Sud de la Terre. Lorsque ces particules heurtent les atomes et molécules de notre atmosphère, ces derniers s'excitent. C’est en revenant à leur état initial, que les atomes de l’atmosphère terrestre vont libérer de l’énergie lumineuse, sous forme de photons. Cela crée deux anneaux brillant d'émissions aurorales autour des pôles magnétiques Nord et Sud, appelés les ovales auroraux.



Pourquoi sont-elles de couleurs différentes ?

L'atmosphère terrestre est faite de différents atomes, comme l'oxygène ou l'azote, et ce sont ces atomes qui causent les couleurs si caractéristiques des aurores boréales, car ces atomes s'excitent à différents niveaux dans l'atmosphère. Celles que l’on observe le plus couramment sont de couleur verte. Cependant, en cas d’activité solaire très intense, il est parfois possible d’admirer des aurores polaires rouges, voire même bleues et mauves. Cette différence de couleur est due à l’altitude à laquelle les aurores se forment:


- En-dessous de 100 kilomètres, l’oxygène est moins dense dans l’atmosphère et les particules d’azote produisent des émissions lumineuses bleues et mauves.



- Entre 100 et 240 kilomètres d’altitude, la collision entre les particules solaires et les molécules d’oxygène provoque l’apparition des fameuses lueurs vertes.



- Enfin, plus haut, au-delà de 240 kilomètres, l’oxygène émet des aurores de couleur rouge.



Où observer les aurores boréales?

Pour avoir les meilleures chances d'assister à une aurore, vous devez aller sous ou au plus près de l'un des ovales auroraux. Plus vous montez vers le cercle Arctique, plus la probabilité de voir des aurores boréales augmente, mais de nombreux facteurs doivent être pris en compte lors de la chasse aux aurores. Les aurores boréales sont facilement visibles depuis l'Alaska, le Canada, le Groenland, l'Islande, la Norvège, la Suède, la Finlande et la partie Nord de la Russie. La période d'observation des aurores boréales conseillée s'étend du 21 septembre au 21 mars dans l'hémisphère nord où les nuits sont les plus longues et les plus sombres, particulièrement aux équinoxes, et idéalement entre 20h et 1h du matin.



Tous les 11 ans, l’activité solaire atteint un pic : le maximum solaire. Se produisent alors des aurores polaires particulièrement impressionnantes qui, sous l’effet de la dilatation des ovales auroraux, peuvent être visibles exceptionnellement dans des régions plus proches de l’équateur (voir ci-dessous). Son prochain pic d'activité devrait être enregistré en juillet 2025.


Aurore boréale observée en France en Juin 2015 dans le Calvados (C. Igor Hollman)


Vidéos et Live

Et maintenant installez vous confortablement pour une petite vidéo de 5 minutes d'apparition d'aurores boréales.. Zénitude assurée..



Pour ceux qui veulent observer en live des aurores boréales voici 2 webcams qui tournent en continue 24h/24 en Finlande et au Canada directement sur la voute céleste.. A visionner au bon moment..


Live 24h/24 Finlande


Live 24h/24 Canada

124 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

À propos de moi

Passionné de voyage et de création, en quête d'aventure et de découverte, aimant capturer l'instant présent au travers de la photo, il n'en fallait pas plus pour réunir tout celà au travers de la création de ce site...

 

En savoir plus

 

Recevez notre newsletter

  • Facebook
  • Instagram
  • twitter
  • Pinterest

© 2021 - Jeveuxvoyager.com. Créé avec Wix.com