top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les cascades Agua Azul

Situées à 1h30 de Palenque au Mexique, dans un écrin de nature luxuriante, les spectaculaires cascades d’Agua Azul serpentent sur des centaines de mètres dans un dénivelé assez important. Elles viennent glisser harmonieusement sur une succession de rocs lisses et former des centaines de bassins d’eau turquoise.



Présentation

Les cascades d’Agua Azul (eau bleu) se forment grâce à la jonction de trois petites rivières : Otolun, Shumulja et Tulija. Ces rivières coulent le long de la jungle du Chiapas, en alternant les zones de canyons peu profonds et de très hautes falaises verticales. Les cascades d’Agua Azul sont avant tout connues internationalement pour la couleur de leurs eaux d’un bleu émeraude dû aux lits calcaire des rivières du Chiapas. La couleur turquoise vibrante qui distingue ces cascades est due aux éléments qui composent les roches traversées par l’eau, principalement le carbonate de calcium et l’hydroxyde de magnésium, qui font que lorsque les rayons de la lumière pénètrent, toutes les couleurs sont filtrées sauf le bleu.




Il y a un sentier d'environ 2 km le long de la rivière, où il y a plusieurs points de vue stratégiquement placés pour que vous puissiez avoir une vue panoramique des chutes d’eau. Il existe différentes zones de baignade et des piscines naturelles peu profondes où il vous sera possible de vous détendre malgré l'eau un peu fraîche. La zone est d'ailleurs surveiller par des sauveteurs locaux qui gardent toutes les zones de baignade dédiées aux touristes.

Les cascades se visitent toute l’année. Il est tout de même conseiller de privilégier la saison sèche pour les découvrir. Lors des fortes précipitations de la saison des pluies, la couleur des eaux de la rivière se trouble et perd un peu de son charme.

Des cascades qui auraient d'ailleurs pu disparaître après le séisme du 7 septembre 2017 qui avait provoqué une importante modification du cours de la rivière et donc le tarissement des cascades.



Biosphère d’Agua Azul

Depuis 1980, la zone a été déclarée Réserve de Biosphère, car c’est un refuge naturel pour un grand nombre d’espèces de la région. La jungle de montagne est l’environnement végétal essentiel des cascades d’Agua Azul. Les singes araignées, les singes hurleurs, les jaguars et autres espèces telles que toucans ou encore hérons et guacamayas (ara) y élisent domicile. La partie du Chiapas dans laquelle se situe la réserve des cascades de Agua Azul est aussi une formidable réserve de la biosphère pour plus de 3 000 espèces de plantes recensées.



57 vues0 commentaire
bottom of page