top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les cascades d'Ouzoud

Dans les montagnes de l’Atlas, à 150 kilomètres au Nord-Est de Marrakech, se situent les cascades d’Ouzoud, des chutes d’eau généreuses et spectaculaires, considérées parmi les plus belles et les plus élevées du Maroc. A ne pas manquer si vous passez dans la région. Découverte..



Présentation

Elles culminent à 1060 mètres d’altitude, mesurent environ 110 mètres de haut s'échelonnant sur trois paliers. Situées dans une vallée verdoyante au milieu d'une végétation luxuriante semblable à une oasis et entourée de grès rouge, elles sont souvent dominées par un arc-en-ciel.



C’est un site naturel préservé inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, à la fois très touristique et sauvage, où l’on peut se baigner, flâner, randonner, s’extasier des merveilles de la nature au milieu des ânes, des oliviers, des amandiers, des figuiers, ainsi qu’une douzaine de petits moulins à huile traditionnels toujours en activité. Une des animations phare du site est la présence d'une communauté de macaques berbères vivant en liberté. Ils sont habitués aux touristes, mais pour le bien-être de chacun, inutile de les embêter !



On trouve sur le site des petits restaurants de cuisine berbère en terrasse, et il est possible d’y camper dans des huttes rudimentaires en bambou et en roseaux.



La visite

Visiter les Cascades d’Ouzoud permet de voir l’une des attractions naturelles les plus remarquables de l’Atlas marocain. Le débit de la rivière, évidemment, varie selon les saisons. Mais ce qui est certain, c’est que visiter les Cascades d’Ouzoud vous garantit, à chaque saison, un festival de couleurs. En été, une journée d’excursion aux Cascades vous permettra de fuir la chaleur torride de Marrakech. Il y fait plus frais mais c’est également un site très fréquenté : on recommande donc de s’y rendre tôt le matin.



Depuis Marrakech, il faut compter environ 3 ou 4h de trajet à travers de nombreux chemins de traverse. Le voyage est plutôt long mais il permet néanmoins de voir la campagne marocaine avec ses terres ocres, les oliviers et les amandiers. La descente vers le pied des cascades se fait par un chemin pouvant paraître escarpé par endroits, parsemé d’oliviers. En contrebas, la rivière permet de se baigner et de pique-niquer. Mais évidemment, plus vous vous rapprocherez du bas des chutes, plus le bruit promet d’être assourdissant.



Un pont en bois permet de traverser la rivière au sec, pour partir en randonner et s’engouffrer dans la nature. Les sources d’Ouzoud par exemple, distantes de 6 kilomètres, où vous verrez des oliviers à perte de vue, un pressoir à huile et une nature généreuse. Certains moulins à blé sont encore aujourd’hui en service.



Les cascades d’Ouzoud sont accessibles gratuitement tous les jours de 9h00 à 19h00. Comme précédemment évoqué, pour profiter au mieux de la visite, il est conseillé de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi ! Bon à savoir : Le site est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.



115 vues0 commentaire

Comments


bottom of page