top of page
Image de Ishan @seefromthesky
Original on Transparent.png

Les cascades de Tamul

La Huasteca Potosina est une destination inoubliable de paysages verts, de végétation abondante et de chutes d’eau incroyables au Mexique. Ses magnifiques paysages naturels sont parfaits pour pratiquer des activités incroyables et se réconcilier avec la nature. Parmi ses fabuleux joyaux naturels se trouvent des cascades impressionnantes comme celles de Tamul. Il s’agit peut-être de la plus belle chute d’eau du Mexique. Voyez plutôt..



Présentation

Située dans la Huasteca Potosina à proximité de la ville peu engageante de Ciudad Valles au Mexique, le Rio Gallinas vient se jeter d’une hauteur de 105 mètres pour donner naissance aux fameuses cascades de Tamul. De ces hauteurs, le Rio Gallinas tombe en diverses cascades presqu'irréelles. Grâce à la couleur bleue turquoise des eaux qui en découlent, elles sont sans nul doute les plus belles de la région.



A ce beau spectacle viennent parfois se mêler des arcs-en-ciel qui rajoutent encore un peu de couleur dans ce décor paradisiaque. Quand l’humidité atteint son summum durant les périodes de pluie, l’arc-en-ciel se dédouble et semble flotter dans les vapeurs d’eau qui s’échappent des cascades pour former une sorte de nuage ou de brouillard.

Toujours pendant la saison des pluies, les cascades peuvent grossir jusqu’à atteindre les 300 mètres de large tandis qu’en saison sèche, elles se réduisent seulement à quelques mètres.



La visite

Pour y accéder, il vous faudra vous rendre dans la localité de Tanchachin et monter à bord de petits barques colorées en bois que l’on appelle "pangas". A vous alors de pagayer à contre-courant avec un maximum d'une quinzaine d’autres voyageurs pendant environ 1 heure dans le fond d’un canyon de 300m de profondeur.



Les autorités municipales ont en effet banni les barques à moteur dans un but de préservation. Ne vous effrayez pas, l’effort est loin d’être intense et la récompense à l’arrivée au pied de la cascade est inoubliable.

Il est bien évidemment possible également de vous baigner dans ce petit paradis turquoise.




156 vues0 commentaire
bottom of page